La tisane de Noël : histoire et recettes

tisane de noël

Dans la team Happy Plantes, on adore Noël et son ambiance magique ! Alors forcément, à cette période particulière, on est heureux de partager autour de cette thématique.

Aujourd’hui, on vous propose de parler plus précisément de la tisane de Noël. Quel bonheur de s’installer confortablement, sous un plaid, avec un livre ou un film, avec une bonne tasse d’infusion bien chaude, n’est-ce pas ?

Nous allons voir l’histoire de la tisane de Noël. Ensuite, nous détaillerons ses principaux ingrédients, vous pourrez alors préparer votre propre tisane ! Enfin, nous vous expliquerons comment utiliser notre tisane Happy Noël en cuisine avec 3 idées de recettes.

La tisane de Noël : un peu d’histoire

On ne trouve pas véritablement d’historique à propos de la tisane de Noël. C’est plutôt le thé de Noël qui a d’abord été sur le devant de la scène. Connaissez-vous l’histoire du thé de Noël ? Savez-vous pourquoi on met des épices dedans ? Opérons un petit retour quelques dizaines d’années en arrière à travers le monde…

Les saveurs d’épices et d’agrumes réunies

Tout d’abord, il faut savoir que l’on trouve plusieurs histoires. Nous allons évoquer les plus proches de la tradition, empreintes de plus de magie de Noël. On détermine l’origine du thé de Noël en Allemagne, où, au XIXème siècle, les professionnels du monde du thé ont parfumé du thé noir aux saveurs des pâtisseries traditionnelles. Cela permettait d’accompagner les gourmandises des fêtes de fin d’année. Ainsi, l’orange, les épices douces, la cannelle ou encore le clou de girofle, sont des symboles qui ne sont pas là par hasard. En effet, à l’époque, la tradition voulait que chaque enfant trouve au pied du sapin une orange. En parallèle, les épices étaient souvent consommées pour se réchauffer à cette période.

La tradition des marchés de Noël

D’autres légendes lient le thé de Noël aux marchés de Noël et la tradition du vin chaud aux épices, profondément ancrée en Allemagne, en Suède et en Scandinavie. Nous pouvons également évoquer l’invention des ligues de tempérance aux États-Unis et en Angleterre dans les années 1930, au moment de Noël. En effet, elles avaient pour but de réunir des milliers de personnes originaires des classes populaires. Elles leur offraient du thé et des discours contre l’alcool étaient prononcés. Cela permettait de se réchauffer et de lutter contre les excès de consommation d’alcool.

Les contes des frères Grimm

Enfin, les épices sont étroitement liées au conte des frères Grimm, Hansel et Gretel et le mythe de la maison en pain d’épices, devenue une tradition. Chacun construisant minutieusement une maison en pain d’épices, pour la grignoter petit à petit, en dégustant une bonne tasse de thé de Noël, évidemment 🙂

L’apparition des tisanes de Noël

Et petit à petit, les tisanes de Noël ont fait leur apparition pour le bonheur des petits et des grands. Quel plaisir de savourer en famille une bonne tisane, totalement dépourvue de théine, pour partager un moment convivial et chaleureux ! C’est un moment idéal pour se retrouver au coin du feu, après un repas un peu lourd de fin d’année ou une balade en pleine nature.

Comment créer une tisane de Noël ?

Les ingrédients de notre tisane Happy Noël

Avant de vous expliquer comment réaliser votre propre tisane, nous allons vous en dire plus sur les ingrédients de notre tisane Happy Noël et pourquoi Amaya les a choisis. C’est d’ailleurs une des rares tisanes qu’elle a créée en termes de saveurs avant de penser aux propriétés.

tisane cannelle

La cannelle

La cannelle (Cinnamomum verum) est un incontournable d’un mélange de Noël ! Elle donne une saveur épicée très caractéristique et est réchauffante. Seulement, elle n’est pas toujours appréciée de tous. C’est pourquoi Amaya l’a subtilement dosée pour vous proposer le parfait équilibre. Par ailleurs, la cannelle présente des propriétés antibactériennes et antivirales. Elle réduit également les ballonnements et aide à digérer. Des bienfaits largement appréciés à Noël !

tisane anis étoilé

L'anis étoilé

Sa douceur et ses notes sucrées vous raviront. Appelé également badiane, l’anis étoilé (Illicium verum) nous fait bénéficier de ses vertus digestives. Elle soulage les ballonnements et est anti-spasmodique.

L’orange et la pomme

Amaya souhaitait donner une note fruitée à la tisane Happy Noël, elle a donc choisi l’orange et la pomme. Elles apportent un peu de soleil en plein hiver et des saveurs gourmandes, sans aucun arôme ajouté.

tisane verveine

La verveine odorante

Aussi connue sous le nom de verveine citronnée, la verveine odorante (Aloysia triphylla) a des vertus apaisantes mais aussi anti-inflammatoires, antitussives et antispasmodiques. On adore sa saveur citronnée et c’est pour cela qu’Amaya l’a choisie pour notre tisane Happy Noël.

tisane menthe poivrée

La menthe poivrée

Amaya a voulu apporter un coup de boost au mélange grâce à la menthe poivrée (Mentha piperita) et relever toutes les saveurs. Ses propriétés toniques et digestives sont par ailleurs très appréciées au moment des fêtes de Noël avec les nombreux repas copieux que nous faisons.

Le cynorhodon, une plante très riche en vitamine C

Le cynorhodon (églantier)

Riche en vitamine C, le cynorhodon (Rosa canina) apporte ici son goût acidulé qu’on aime tant. Pour Amaya, c’était aussi un symbole de la faire figurer dans ce mélange. En effet, l’églantier est pour Happy Plantes la dernière cueillette de l’année. Il était important qu’elle fasse partie de la fête ! Notez ici qu’il est présent en baies concassées plutôt qu’entières pour plus de saveur et une note acidulée plus prononcée.

La recette pour créer sa tisane de Noël : nos 5 conseils

Tout cela vous a donné envie de réaliser votre propre mélange ? Suivez nos conseils et lancez-vous ! C’est une activité ludique à partager en famille.

1. Définir l’objectif de la tisane

Vous souhaitez créer une tisane avec un objectif de saveur ? Vous visez plutôt les propriétés médicinales des plantes ? Ou alors vous voulez allier les deux ? De votre choix dépendront les plantes que vous allez intégrer dans votre tisane.

2. Intégrer les plantes de fond

Les plantes de fond sont utilisées pour leurs propriétés. Elles peuvent être digestives, drainantes, apaisantes, tonifiantes, etc. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin pour donner vie à votre tisane. Elles devront représenter 40 à 50% de votre mélange.

3. Ajouter des plantes de volume

Les plantes de volume confèrent une harmonie à une tisane. Vous pouvez les ajouter à des fruits et des racines pour amener de la densité au mélange. Cela peut être par exemple la menthe, la mélisse ou encore la verveine odorante. Elles représentent 15 à 20% de votre mélange.

4. Compléter avec les plantes de saveur

Cerise sur le gâteau, les plantes de saveur amènent du goût et un équilibre, afin que votre tisane soit aussi bonne que bienfaisante. Ainsi, la cannelle, l’anis étoilé ou le gingembre sont les ingrédients idéaux pour relever une infusion. Elles comptent pour 20% de votre mélange global.

5. Donner une touche finale avec les plantes décoratives

Et parce qu’une tisane se savoure d’abord avec les yeux, quand vous la prenez dans votre sachet ou boîte. Les plantes décoratives embelliront votre mélange, avec leurs jolies couleurs par exemple. Elles représentent 15 à 20% du mélange.

Vous voulez en savoir plus sur la création d’un mélange ? Amaya vous donne ses conseils pour créer ses propres mélanges et détaille chaque plante dans son livre Green infusions. En attendant d’inventer vos mélanges, que diriez-vous de redécouvrir notre tisane Happy Noël en cuisine ?

3 idées de recettes pour savourer notre tisane Happy Noël

Ce qu’on adore avec les plantes, c’est qu’on peut aussi bénéficier de leurs propriétés et régaler nos papilles en les intégrant à des recettes de cuisine. Une manière de surprendre vos convives notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année. Aussi, nous vous proposons 3 idées de recettes pour déguster différemment notre tisane de Noël en toute simplicité.

muffins à l'infusion

Muffins à l’infusion Happy Noël

Gourmande et cocooning, cette recette de muffins avec la tisane Happy Noël est très simple à réaliser. Elle est idéale pour les fêtes de fin d’année. Nous en avions déjà parlé sur le blog. Nous vous donnons rendez-vous sur notre article pour essayer notre recette de muffins à la tisane de Noël. Elle est issue du livre Green Infusions d’Amaya.

crème brûlée à l'infusion

Crème brulée

La crème brûlée est un incontournable de nos tables. Vous voulez ajouter une touche d’originalité à ce dessert qui rallie tous les suffrages ? Nous vous proposons la recette du chef François Gagnaire. Elle est également issue du livre Green Infusions d’Amaya.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 125 ml de lait de vache ou lait végétal (avoine, amandes, etc.)
  • 10 g de l'infusion Happy Noël
  • 6 jaunes d'œufs
  • 75 g de sucre
  • 75 g de cassonade
  • 750 ml de crème liquide ou crème végétale (sachant qu’une crème végétale vous donnera peut-être une texture moins onctueuse)

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 160°C.
  • Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Hors du feu, faites infuser les plantes pendant une dizaine de minutes. Filtrez et réservez.
  • Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et la cassonade. Ajoutez l’infusion de plantes et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez la crème et mélangez à nouveau.
  • Versez ce mélange dans 8 ramequins (récipients à crème brûlée).
  • Enfournez les ramequins et faites cuire au bain-marie durant 45 min (la crème, une fois prête, doit “trembloter” comme un flan).
  • Laissez refroidir 4 heures (au minimum) au réfrigérateur.
  • Saupoudrez d’une fine couche de cassonade et caramélisez au chalumeau.
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @happyplantes et le hashtag #happyplantes sur Instagram !
recette pain d'épices

Pain d'épices maison

Pour terminer et vous faire encore un peu saliver, voici une recette de pain d’épices maison, dans laquelle vous pouvez tout à fait ajouter de la tisane Happy Noël. Comment ? Voyons cela tout de suite !

Ingrédients
  

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 150 g de miel
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de notre tisane Happy Noël
  • 70 g de poudre de noisettes (ou d'amandes)
  • 10 cl de lait de vache ou végétal (avoine, amandes, etc.)
  • Un peu de bicarbonate

Ingrédients pour le glaçage

  • 1 blanc d'œuf
  • 150 g de sucre glace
  • Un filet de jus de citron
  • Des couleurs et décorations sucrées (facultatif)

Instructions
 

Préparation

  • Préchauffez votre four à 150°C. Faites chauffer le lait à feu doux. Ajoutez la tisane Happy Noël. Nous vous conseillons de bien mélanger votre sachet ou votre boîte pour avoir tous les ingrédients. Coupez le gaz quand des petites bulles se forment. Laissez infuser hors du feu pendant 10 min.
  • Ensuite, mélangez la farine, la poudre de noisettes ou d’amandes, la cannelle, le bicarbonate, l’œuf, le miel. Ajoutez le lait infusé et mélangez de nouveau. Puis, beurrez et farinez le moule. Mettez au four 35 à 40 min. Vous pouvez également faire cuire votre pain d’épices à la vapeur douce, pour un moelleux délicieux.
  • Vous pouvez utiliser un moule à cake pour la totalité de l’appareil ou le répartir dans des petits moules pour obtenir des bouchées individuelles.
  • Vous êtes gourmand ? Vous pouvez soit ajouter des pépites de chocolat, soit glacer votre pain d’épices avec du sucre !

Préparation du glaçage

  • Déposez le blanc d’œuf dans un grand bol. Ajoutez le jus de citron, puis la moitié du sucre glace. Mélangez avec un fouet puis versez le reste du sucre glace et mélangez à nouveau. Vous devez obtenir une consistance épaisse mais pas trop, de manière à pouvoir étaler sur le pain d’épices.
  • À l’aide d’un couteau à glaçage, étalez le glaçage sur le pain d’épices. Ajoutez éventuellement vos décorations en faisant participer vos enfants. Laissez sécher environ 30 minutes. Régalez-vous !
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @happyplantes et le hashtag #happyplantes sur Instagram !

La tisane de Noël n’a plus de secret pour vous ! Vous connaissez son histoire, ses ingrédients de base et avez même appris à réaliser votre propre mélange ! Sans compter que vous avez maintenant toutes les clés en main pour régaler votre entourage avec de délicieuses recettes de cuisine à base de notre tisane Happy Noël. Par quoi allez-vous commencer ? N’hésitez pas à prendre des photos et à les partager sur les réseaux sociaux. Nous vous souhaitons de très bons moments de création et de gourmandise !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces et tisanes favorites en commentaires sous cet article ou sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Alexandra pour Happy Plantes

Happy Plantes