7 plantes pour soulager les maux de l’hiver

plantes pour soulager les maux de l’hiver

La saison hivernale amène son lot de troubles parfois inconfortables : rhume, mal de gorge, toux, gastro-entérite, coup de blues. La bonne nouvelle ? Grâce aux plantes, vous pouvez soulager vos symptômes et même agir en prévention. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des plantes pour soulager les maux de l’hiver ainsi que des conseils pour agir naturellement dans votre hygiène de vie.

Nos astuces naturelles pour prévenir les maux d’hiver

Si vous nous lisez régulièrement, vous connaissez maintenant l’importance de l’hygiène de vie pour être en bonne santé. Cela passe par :

  • un bon sommeil : des heures de coucher et de lever régulières, de bonnes nuits réparatrices constituent la base de votre immunité et de votre état de forme. Pour plus de précisions, consultez notre article les plantes pour mieux dormir ;
  • une alimentation saine, avec des fruits et légumes frais, de qualité biologique, d’origine locale autant que possible. Consommez un maximum d’aliments bruts et réservez les aliments et plats ultra-transformés pour des occasions exceptionnelles. En cuisinant vous même, vous avez l’avantage de savoir ce que vous mettez dans vos plats, et votre corps vous remerciera ! ;
  • la pratique d’une activité physique régulière qui correspond à vos capacités physiques. Commencez doucement et augmentez le volume et l’intensité progressivement selon vos sensations ;
  • la respiration : aérez-vous chaque jour, allez marcher dans la nature. Cela vous fera du bien tant sur le plan physique que psychique.

Pour plus de détails, consultez notre article quelles plantes pour renforcer son système immunitaire. Voyons maintenant de plus près les plantes pour soulager les maux de l’hiver.

Le thym, le romarin, le tilleul et le gingembre contre le rhume

Le rhume correspond à une inflammation de la muqueuse du nez, à la suite d’une infection virale. Bénin, il est soulagé en quelques jours. Pour vous sentir mieux plus rapidement, il est conseillé de moins manger pour mettre le système digestif au repos et ainsi laisser l’organisme concentrer toute son énergie à la guérison. Humidifiez l’air chez vous, en mettant un linge humide dans votre chambre la nuit par exemple ou un bol d’eau. Réalisez des lavages de nez avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer. 

Du côté des plantes, vous pouvez faire confiance au romarin qui va fluidifier les sécrétions nasales. Le thym va avoir une action sur l’infection. Mettez une pincée de plantes pour une tasse dans une eau à 85°C pendant 7 à 10 min. Vous pouvez mélanger les deux. Le tilleul est également très efficace. Il est en outre un sudorifique puissant et stimule les défenses immunitaires.

Pensez également au gingembre. Vous pouvez ajouter un petit morceau de rhizome dans votre tisane (attention, pas trop ! vous pouvez commencer par une ou deux cuillères à café de gingembre râpé par exemple et adapter les quantités par la suite selon vos goûts et votre tolérance au niveau digestif).

La sauge, le bouillon blanc ou la mauve contre le mal de gorge

La sauge, davantage connue comme étant une plante incontournable pour la femme fait également partie des plantes pour soulager les maux de l’hiver. Elle va ici vous être précieuse grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et bactéricides. Préparez une tasse avec une pincée de feuilles séchées et laissez infuser 7 à 10 min dans une eau à 85°C. 

D’autres plantes comme la mauve, le coquelicot, la guimauve ou encore le bouillon blanc sont également très efficaces pour soulager les maux de gorge. Vous pouvez ajouter une cuillère de miel, en veillant à laisser l’eau redescendre un peu en température pour profiter de toutes ses vertus.

Le thym, le coquelicot et l’eucalyptus contre la toux

Le thym est une plante merveilleuse pour soulager la toux. Buvez au fil de la journée trois tasses de tisane de thym (comptez une cuillère à café pour une tasse et laissez infuser 7 à 10 min à 85°C). Autre plante intéressante pour soulager la toux : le coquelicot. Ses propriétés émollientes et antitussives agit sur toute la sphère ORL. Préparez une infusion de pétales, à raison d’environ 5 g pour un litre d’eau. Vous pouvez boire ainsi jusqu’à 3 tasses par jour le temps que vous toussez.

N’oublions pas également l’eucalyptus ! Il est réputé comme étant LA plante de la respiration et de la sphère ORL. L’eucalyptus a des propriétés expectorantes, mucolytiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, fébrifuges. Il protège les bronches et a une action à large spectre.

Le sureau, la menthe poivrée, le thym serpolet contre la grippe

En cas de grippe, utilisez la menthe poivrée, l’achillée millefeuille, le sureau, le thym serpolet, que vous pouvez associer dans une tisane pour profiter de leurs propriétés fébrifuges et antiseptiques. Par ailleurs, vous pouvez également compter sur l’eucalyptus vue auparavant, ainsi que sur le bouillon-blanc et la bruyère. L’églantier ou l’échinacée vous apporteront de la vitamine C et le tonus nécessaire pour vous remettre.

La camomille contre la gastro-entérite

Chaque année on souhaite à tout prix l’éviter ! La gastro-entérite peut être causée par un virus ou des bactéries. La camomille allemande est réputée pour soulager la gastro grâce à ses propriétés antispasmodiques et calmantes du système digestif. Vous pouvez faire infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées pour une tasse et laissez infuser 7 à 10 min à 85°C. Il est possible de boire jusqu’à 3 tasses par jour.

Autre plante de choix en cas de gastro-entérite, le romarin, dont l’action contre les nausées et les diarrhées vous soulagera. Vous pouvez préparer une tisane avec du romarin, de la menthe poivrée (pour réduire les douleurs au ventre) et du thym (pour son pouvoir anti-infectieux).

La réglisse contre les virus

Autre exemple parmi les plantes pour soulager les maux de l’hiver : la réglisse. Elle possède des propriétés antivirales très intéressantes. De plus, elle a la capacité de ralentir le développement des virus. Par ailleurs, elle soulage en cas de voix enrouée. Sans compter ses vertus anti-inflammatoires et immunostimulantes. On adore son goût délicieusement sucré. Ceci étant, elle est contre-indiquée en cas d’hypertension, d’insuffisance rénale et cardiaque, etc. 

Le millepertuis contre les coups de blues

L’hiver, les journées sont courtes, le soleil est moins présent, le froid est lui bien là. Certaines personnes ressentent une déprime passagère (nous vous avions parlé du trouble affectif saisonnier sur notre compte Instagram). Si malgré toute l’attention que vous accordez à votre hygiène de vie, vous vous sentez morose, misez sur le millepertuis.

En effet, il agit sur les états dépressifs en agissant sur les neurotransmetteurs (notamment la sérotonine et la dopamine). Suivez une cure, à raison de deux cuillères à café de fleurs pour un litre d’eau. Buvez trois tasses par jour pendant 3 semaines. Elle vous apportera de la bonne humeur et de la joie et son effet relaxant.

Ceci étant, le millepertuis est contre-indiqué en cas de traitement antidépresseur, de pilule contraceptive, d’anticoagulants ou d’immunodépresseur. En effet, il présente des risques d’interactions. Il est également déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques. Enfin, il est photosensibilisant. Demandez bien conseil à un professionnel de santé pour vous assurer que vous pouvez en prendre.

Quelles que soient les plantes que vous souhaitez prendre, si vous suivez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Notre tisane Maux d’hiver, la championne en cas de coups de froid !

Parmi nos mélanges, misez sur la tisane Maux d’hiver ! Composée d’eucalyptus, de cynorhodon, de bouillon-blanc, de sarriette et de thym serpolet, elle vous soutiendra efficacement contre les troubles hivernaux. Idéale pour les coups de froid, elle est aussi redoutable en cas de maux de gorge et de toux. À savourer sous un plaid bien chaud devant une série réconfortante !

La tisane “spécial coup de froid” d’Amaya

Amaya vous a concocté une tisane que vous pourrez savourer en cas de coup de froid. Elle est composée de plantes reconnues pour leurs propriétés antiseptiques et expectorantes.
Type de plat Boissons

Ingrédients
  

Plantes pour 750ml soit 3 tasses

Instructions
 

Préparation

  • Mélangez l’ensemble des plantes et faites chauffer ¾ de litre d’eau à 90°C. Si les feuilles d’eucalyptus sont entières, vous pouvez réaliser une coupe rapide et grossière de celles-ci afin de bien libérer les saveurs et principes actifs juste avant l’infusion.
  • Plongez les plantes dans l’eau chaude et laissez infuser 8 à 10 min à couvert.
  • Filtrez, c’est prêt !

Notes

Amaya vous conseille de boire 3 à 4 tasses durant la journée jusqu’à amélioration des symptômes. Retrouvez cette recette et de nombreuses autres dans Happy Plantes, pour une santé au naturel.
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @happyplantes et le hashtag #happyplantes sur Instagram !

Vous connaissez maintenant les principales plantes pour soulager les maux de l’hiver. Notre liste n’est pas exhaustive mais vous donne néanmoins de nombreuses pistes intéressantes. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour traverser l’hiver avec plus de sérénité grâce à nos conseils d’hygiène de vie et l’aide des plantes. Si vous avez le moindre doute concernant une plante si vous suivez un traitement actuellement, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Prenez bien soin de vous et profitez de l’hiver. C’est une magnifique saison plein de bons côtés !

Share this post

Laisser un commentaire

Happy Plantes