Frais de port offerts à partir de 29€ d'achat en France métropolitaine ! // Profitez de -10% sur notre site avec le code HAPPYRENTREE (hors livres)

Comment faire une cure de tisane ?

comment faire une cure de tisane

Vous vous demandez comment faire une cure de tisane ? Nous vous proposons un mode d’emploi dans ce nouvel article ! Vous allez découvrir quelle est la durée idéale d’une cure, l’intérêt de la tisane et la quantité de plantes à utiliser. Nous terminerons cet article avec deux idées de cures élaborées par Amaya pour vous donner un petit “coup de boost”. Vous êtes prêt ?

La cure de tisane : mode d’emploi

Dans les livres d’Amaya ou sur notre site internet, vous avez pu constater que la durée d’une cure de tisane est de 21 jours. Cela correspond au temps mis par nos cellules pour se régénérer. Ainsi, pendant ces 3 semaines, les plantes agissent en traitement de fond sur nos organes en cas de trouble chronique.

À noter qu’une cure de 21 jours n’est pas obligatoire en soi. Vous pouvez en suivre une pendant seulement quelques jours, à l’occasion de symptômes moins forts par exemple.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser plusieurs cures à la suite, à condition de réaliser une pause, qu’on appelle fenêtre thérapeutique, pendant 1 semaine. Vous veillerez ensuite à changer les plantes de manière à éviter que votre organisme s’habitue trop à une même plante. Par ailleurs, vous pouvez soit faire une cure d’une seule plante (le romarin pour le foie par exemple) soit en mélanger plusieurs. Nous verrons quelques exemples en deuxième partie.

L’important est de ne pas prendre trop de plantes en même temps. Même chose si vous prenez des compléments alimentaires. N’en prenez pas trop, au risque de donner trop d’informations différentes en même temps à votre organisme et d’obtenir de moins bons résultats. De plus, pensez à répartir les prises au fil de la journée. Si vous avez le moindre doute, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez un naturopathe ou un herbaliste.

Quel est l’intérêt de la tisane lors d’une cure ?

Si aujourd’hui il est possible de prendre des plantes sous diverses formes (tisanes mais aussi gélules, comprimés, hydrolats, huiles essentielles, teintures-mères, extraits de plantes standardisés (EPS), etc.) la tisane demeure très efficace. En effet, ce mode de préparation permet d’extraire les principes actifs des plantes solubles dans l’eau.

Selon la partie de la plante dont vous avez besoin, vous pouvez réaliser une infusion (pour les feuilles, les fleurs, les sommités fleuries, les inflorescences ou les bractées) ou une décoction (pour les écorces, les aubiers, les baies, les graines, les fruits, les racines, les tiges et les rhizomes).

Ainsi, les principes actifs des plantes s’imprègnent pleinement dans les cellules.

Quelle quantité de tisane prendre par jour ?

De manière générale, il est conseillé de doser les plantes en volume. En effet, on ne parle pas de grammage car la densité des plantes est très variable. Par exemple, il vous faudra un grand paquet pour tenir 25 g de feuilles de menthe ou de verveine alors que 25 g de réglisse tiendront dans un plus petit paquet.

Pour les feuilles, les fleurs, les sommités fleuries, les inflorescences ou les bractées, vous pouvez compter une cuillère à soupe pour une tasse. En ce qui concerne les écorces, les aubiers, les baies, les graines, les fruits, les racines, les tiges et les rhizomes, mettez une cuillère à café pour une tasse.

Dans le cadre d’une cure, on recherche le plus souvent un usage curatif. On prendra alors 2 à 4 tasses de tisane par jour. En dessous de 2 tasses, cela concerne un usage préventif ou d’entretien. Évitez de dépasser les 4 tasses par jour, au risque de trop solliciter vos reins. Amaya recommande 3 tasses quotidiennes.

Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour préparer vos tisanes en vrac, nous vous proposons également le format infusettes. Chaque boîte contient 20 infusettes, très pratiques pour réaliser une cure de tisane ! Il vous suffit de déposer votre sachet dans une tasse est le tour est joué. Vous pouvez même le faire réinfuser deux fois au vu de la qualité des plantes !

Comment faire une cure de tisane ? 2 exemples 

La cure revitalisante et “coup de boost” pour le système immunitaire

Type de plat Boissons

Ingrédients
  

Amaya vous propose une cure pour renforcer votre système immunitaire :

    Quantités nécessaires pour 750 ml soit environ 3 tasses de tisanes :

    Instructions
     

    • Faites infuser ce mélange de plantes dans une casserole d’eau à 100°C pendant 10 à 15 min à couvert.
    • Il ne vous reste plus qu’à filtrer, c’est prêt. Vous pouvez consommer la première tasse tout de suite et conserver le reste dans un thermos pour la journée.

    Amaya vous recommande de boire 3 tasses de cette infusion chaque jour pendant 21 jours. Elle vous déconseille d’en boire après 21 h si vous êtes sensible aux plantes, au risque d’éprouver des difficultés à vous endormir.

      Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @happyplantes et le hashtag #happyplantes sur Instagram !

      La cure d’ortie piquante

      L’ortie est une plante extrêmement reminéralisante et riche en silice. De la même manière que ci-dessus, vous pouvez préparer 750 ml d’infusion tous les matins, à boire au fil de la journée. 

      Déposez ainsi 3 cuillères à soupe de feuilles d’ortie séchées dans 750 ml d’eau à 85°C. Laissez infuser pendant 10 min à couvert.

      La petite astuce d’Amaya : ajoutez 2 cuillères à café de cynorhodon pour sa richesse en vitamine C. Ou alors, si vous n’aimez pas le goût de l’ortie, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe.

      Voilà, vous savez maintenant comment faire une cure de tisane. Vous avez toutes les clés en main. Il ne vous reste plus qu’à déterminer les plantes dont vous avez besoin. Nous ne vous le répéterons jamais assez : si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien, votre médecin ou consultez un naturopathe. Et si vous souhaitez plus d’informations sur les plantes et comment les utiliser, consultez les autres articles de notre blog ainsi que les différents ouvrages d’Amaya. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire à la suite de cet article ou sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

      Share this post

      Laisser un commentaire

      Happy Plantes