Frais de port offerts à partir de 29€ d'achat en France métropolitaine !

Les bienfaits des tisanes pour la santé

bienfaits tisane santé

Les tisanes sont utilisées depuis des millénaires par des millions de personnes à travers le monde. Ainsi, nous avons un grand recul sur cette forme galénique simple d’utilisation et ô combien efficace. Nous avions envie de revenir sur les bienfaits des tisanes pour la santé en voyant ensemble comment elles peuvent s’inscrire dans une hygiène de vie saine et respectueuse de la planète.

Une efficacité pour soulager et agir en prévention

Boisson plaisir ou à but thérapeutique, la tisane peut s’inscrire dans votre quotidien. Vous pouvez la consommer au gré de vos envies et savez également qu’une cure est possible, selon vos besoins. Elle se déroule pendant trois semaines, ce qui correspond au temps nécessaire à nos cellules pour se régénérer. En effet, les tisanes sont efficaces tant pour agir sur le terrain qu’en cas de pathologie. La forme liquide permet une bonne diffusion dans l’organisme grâce à ses principes actifs hydrosolubles (solubles dans l’eau). De plus, toutes leurs saveurs sont préservées. Vous pouvez alors vous régaler tout en prenant soin de vous. Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre article Comment faire une cure de tisane.

Les tisanes : les meilleures boissons au fil de la journée

Comme nous l’avons vu dans l’article Quelle tisane pour le petit-déjeuner, il est possible de débuter la journée avec une bonne tasse de tisane. Elle sera ainsi meilleure pour la santé qu’un café ou un thé. Selon vos besoins (coup de boost, digestion, reminéralisation, etc.) et vos envies, vous privilégierez certaines plantes en fonction des jours. Vos tisanes pourront également vous accompagner tout au long de vos journées : dans la matinée, après le déjeuner, dans l’après-midi, en rentrant du travail ou après le dîner.

Toutes les occasions sont bonnes pour savourer une infusion ! Vous profiterez pleinement de boissons pleines de goûts tout en faisant du bien à votre corps. Et en bonus, si vous n’ajoutez pas de sucrant (miel, sucre, sirop d’agave, etc.) dedans, les tisanes ne contiennent aucune calorie. Un avantage pour les personnes qui surveillent leur ligne mais aussi pour les diabétiques. Même les enfants peuvent boire des tisanes. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Quelles tisanes pour les enfants ?

Un excellent accompagnement pour les sportifs

Les plantes permettent une meilleure métabolisation par l’organisme que les molécules de synthèse et sans effets iatrogènes (indésirables). Par ailleurs, les sportifs, selon leur niveau et leur intensité d’entraînement, peuvent avoir des besoins en minéraux importants (fer, magnésium, etc.). Ainsi, l’ortie (Urtica dioica) est par exemple particulièrement intéressante car elle est très reminéralisante et elle sera mieux absorbée par la muqueuse intestinale que certains compléments alimentaires. 

Ceci étant, l’utilisation des plantes médicinales n’est pas anodine. En effet, elles peuvent interagir avec certains médicaments (notamment les anticoagulants, les diurétiques, etc.). Si vous suivez un traitement médical, vérifiez bien les contre-indications des plantes. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, votre médecin ou votre naturopathe.

Les bienfaits des tisanes pour la santé : un moyen de se détendre

Vous êtes sujet ou sujette au stress ? Vous ressentez de l’anxiété ? Les tisanes peuvent également se révéler de très précieuses alliées. En effet, vous pourrez bénéficier d’une part de toutes les vertus calmantes et apaisantes des plantes (comme la mélisse, la passiflore, l’aubépine, la verveine odorante, la lavande vraie, le tilleul ou encore la fleur d’oranger).

D’autre part, préparer et déguster une tisane constitue un petit rituel très réconfortant. Vous choisissez une jolie tasse, une belle théière si vous en utilisez une, tout en accompagnant pourquoi pas ce moment d’une petite gourmandise. Préparez-vous un petit cocon. Quand les températures baissent par exemple, installez-vous confortablement sous un plaid, diffusez de la musique douce et allumez une lumière douce. Vous bénéficiez alors d’un cadre très apaisant.

De plus, la chaleur de votre tisane vous apporte un réconfort supplémentaire. Vous pouvez également observer les feuilles pendant le temps de l’infusion, par exemple dans une théière transparente. Observer la danse des plantes en train d’infuser est un véritable instant de méditation propice à la détente.

Les plantes, de grandes alliées de la naturopathie

La phytothérapie fait partie des techniques utilisées par exemple en naturopathie. En effet, lors d’une consultation, un.e naturopathe vous parlera sans doute des bienfaits des tisanes pour la santé et pourra vous recommander des plantes et ce dans différents objectifs :

  • mieux digérer (menthe poivrée, mélisse, verveine odorante, etc.) ;
  • vous détendre (comme nous venons de le voir) ;
  • pour vous donner un coup de boost (romarin, thym, cynorhodon, etc.) ;
  • vous aider à vous reminéraliser (ortie, prêle, etc.) ;
  • dans le cadre d’une detox du foie (chardon-marie, pissenlit, romarin, etc.) ;
  • renforcer vos défenses immunitaires (cynorhodon, thym, échinacée, etc.) ;
  • les troubles cognitifs, comme les difficultés de concentration ou de mémoire (ginkgo biloba, romarin, etc.) ;
  • en cas de soucis digestifs, comme la constipation (mauve) ;
  • pour la sphère cardiovasculaire (olivier, etc.) ;
  • en cas de troubles de la circulation (vigne rouge notamment) ;
  • pour des problématiques féminines (framboisier, sauge, etc.).

Cette liste est loin d’être exhaustive et vous avez pu constater si vous lisez notre blog régulièrement à quel point les tisanes peuvent faire partie intégrante de votre quotidien.

Vous savez maintenant quels sont les bienfaits des tisanes pour la santé et comment les déguster au quotidien pour soulager différentes problématiques, ou simplement pour le plaisir. Pensez à varier entre les plantes seules (menthe poivrée, verveine odorante, romarin, etc.) et nos mélanges de plantes, comme La Posée, la tisane des Super-Mamans, la tisane du Sportif, la tisane Maux d’hiver, etc. Vous pourrez ainsi varier les saveurs et les bienfaits. Si vous avez lu notre article Comment bien préparer une tisane, vous connaissez les différences entre infusion, décoction et macération. Tout cela n’a plus de secret pour vous ! N’hésitez pas à consulter les autres articles du blog, vous trouverez de nombreuses informations pour savoir comment utiliser les plantes. Bonnes dégustations, et prenez bien soin de vous !

Share this post

Laisser un commentaire

Happy Plantes