Quelles tisanes pour les enfants ?

Dépourvues de théine, les tisanes représentent une alternative intéressante aux jus de fruits, sodas et autres boissons trop sucrées pour les enfants. Seulement, on ne peut pas leur donner n’importe quelle plante. Il est important de prendre en compte leur âge mais aussi le dosage et le temps d’infusion. Dans ce nouvel article nous allons voir ensemble quelles tisanes pour les enfants il convient de privilégier et comment les préparer. Si votre petit loup n’est pas du tout adepte, nous vous donnerons quelques astuces pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs.

À partir de quel âge peut-on donner de la tisane à son enfant ?

Pour tout vous dire, il est difficile de répondre très précisément à cette question. En effet, il n’y a pas vraiment de “vérité vraie” et les avis divergent selon les personnes. Les autorités européennes ne sont pas favorables à l’idée de donner des infusions aux enfants de moins de 12 ans. En effet, elles mettent en avant le manque d’études prouvant l’innocuité des plantes.

En parallèle, un médecin américain, experte dans les questions de la femme et de l’enfant, Aviva Romm, conseille l’utilisation des plantes chez les enfants dès l’âge de 3 à 6 mois. Certains herboristes évoquent eux l’âge de 6-7 ans. Si nous déconseillons vivement l’usage de certaines plantes avant 12 ans, comme le gingembre, nous pouvons vous encourager à préparer des infusions à vos enfants même avant 3 ans, en suivant les précautions d’emploi que nous détaillons plus bas dans cet article.

Comme pour tout et si vous avez le moindre doute pour votre enfant, n’hésitez pas à demander conseil au pédiatre qui le suit. Il convient d’être conscients que les plantes, même si elles sont naturelles, ont des principes actifs qu’il ne faut pas négliger. Il est essentiel de faire preuve de prudence mais sans pour autant tomber dans la peur.

Comment renforcer son système immunitaire grâce aux plantes ?
Les plantes, nos alliées pour de bonnes défenses immunitaires

Voyons maintenant d’un peu plus près quelles tisanes pour les enfants préparer et les plantes que l’on peut choisir selon leur âge.

Quelles plantes choisir pour un enfant ?

Nos conseils pour choisir les bonnes plantes

Vous souhaitez proposer une tisane à votre tout petit ? Pour un enfant avant 3 ans, nous conseillons les plantes recommandées en cas d’allaitement. C’est notamment le cas de la mélisse, du tilleul, de la verveine odorante, de l’anis étoilé, du fenouil ou encore du carvi. On peut également citer la camomille.

 

En effet, si un nourrisson a des douleurs abdominales ou des coliques, on peut lui proposer de l’anis étoilé (voir plus bas) ou des graines de fenouil infusées dans un peu d’eau chaude. Laissez refroidir et faites-lui boire à température ambiante. En termes de quantité, vous pouvez déposer 5 graines de fenouil dans 30 ml d’eau.

 

Un enfant entre 1 et 2 ans peut souvent connaître des problèmes d’endormissement. Dans ce cas, il est tout à fait possible de lui préparer une tisane de fleurs d’oranger, de tilleul ou de camomille. À partir de 2 ans, une tisane aux saveurs fruitées et/ou gourmandes représentera une excellente alternative aux jus de fruits beaucoup trop riches en sucre. Nous vous conseillons cependant de choisir des plantes sans aucun arôme ajouté.

Les plantes à éviter pour les enfants

Parmi les plantes que nous ne recommandons pas d’utiliser pour les enfants avant 12 ans se trouvent :

– le thym serpolet (Thymus serpyllum), car il est déconseillé pendant l’allaitement ;

– la menthe poivrée (Menthe piperita) qui est très tonifiante (à noter que la menthe diminue la lactation si vous allaitez. Cela peut être utile si vous souhaitez mettre fin à l’allaitement) ;

– le gingembre (Zingiber officinale) (dont l’OMS déconseille l’usage avant 6 ans) ;

– la réglisse (Glycyrrhiza glabra) ;

– la reine-des-prés (Filipendula ulmaria) ;

– l’aspérule odorante (Galium odoratum).

 

La sauge (Salvia pratensis) et le romarin (Rosmarinus officinalis) peuvent être très ponctuellement utilisés mais ils devront être extrêmement dilués car ils sont très tonifiants. Par ailleurs, le romarin et le pissenlit ont des vertus detox qui ne conviennent pas aux enfants.

Vous pouvez également utiliser la lavande (Lavandula officinalis) dont les propriétés apaisantes et les saveurs florales plairont à votre petite merveille. Et si vous souhaitez lui faire découvrir un de nos mélanges, vous pouvez opter pour la Tisane des Écoliers ou la Tisane Happy Noël,  partir de 5 ans. Dans les deux cas, diluez-les bien (reportez-vous à nos conseils plus bas pour savoir comment préparer une tisane pour son enfant).

Quelles tisanes pour les enfants ? | 7 idées

tisane camomille

La camomille

La camomille allemande ou camomille matricaire (Matricaria recutita), dont on utilise les fleurs, a un goût très doux, avec des notes un peu miellées que les enfants adorent. C’est une plante qui peut aider pour apaiser et calmer l’enfant en fin de journée et favoriser son endormissement. Si vous lui donnez en début de soirée, faites-le en amont de l’heure du coucher pour éviter qu’il ne se relève pour aller aux toilettes. À noter que cette plante est déconseillée en cas d’allergie aux Astéracées.

Voici une autre plante délicieuse dont le goût citronné sera une belle découverte gustative pour votre enfant ! La mélisse (Melissa officinalis) a des vertus apaisantes et digestives qui permettent de relâcher à la fois dans la tête et au niveau du ventre. L’idéal pour les petits bouts qui voient leur transit perturbé en raison de leur stress.

fleur d'oranger

La fleur d'oranger

Un grand classique parmi les plantes que l’on propose aux enfants ! La fleur d’oranger (Citrus aurantium L.) présente également des vertus calmantes bien appréciées. Son odeur est divine et son goût s’allie à merveille à une touche de miel. Le bonheur pour un mini gastronome en quête de détente.

On ne présente plus la verveine odorante (Aloysia triphylla) ! Ses vertus tant apaisantes que digestives sont merveilleuses. Et que dire de sa saveur citronnée presque gourmande ? Si vous ne deviez en retenir qu’une, ce serait peut-être celle-ci ! 

L'anis étoilé

Comme nous l’avons vu plus haut, l’anis étoilé (Illicium verum) est une plante galactogène idéale dans le cadre de l’allaitement. Par ailleurs, elle soulage les problèmes de digestion du nourrisson à merveille. En grandissant votre enfant appréciera son goût anisé presque sucré. N’hésitez pas à lui montrer et faire sentir les étoiles, il sera émerveillé…

tisane pour les enfants

Le fenouil

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est un véritable allié du système digestif. Antispasmodique, il soulage les ballonnements et réduit les gaz. Des propriétés fortement appréciées des petits. D’autant qu’à certaines périodes de leur croissance, ils délaissent les fruits et légumes, n’ayant d’yeux que pour les pâtes et les pommes de terre. Une tisane de fenouil pourra ainsi les aider à digérer. Il sera aussi utile pour soulager les coliques du nourrisson.

Le tilleul (Tilia cordata) est apprécié pour ses vertus apaisantes. Il pourra favoriser la détente d’un bout de chou un peu excité par sa journée. De nos jours, les enfants ont moins l’occasion de se défouler dehors et sont souvent un peu énervés en fin d’après-midi. Une tasse de tilleul peut les aider à revenir au calme.


À noter cependant que si le tilleul a des vertus calmantes, il peut exciter certaines personnes. Nous vous suggérons de faire découvrir cette plante à votre enfant avec une petite pincée. Laissez infuser 2 ou 3 minutes.

Maintenant que nous avons vu quelles tisanes pour les enfants privilégier, regardons maintenant comment les préparer en toute sérénité.

Comment préparer une tisane pour son enfant ?

Avant toute chose, on vous recommande de privilégier des plantes de qualité biologique, pour vous bien sûr mais encore plus pour vos enfants. Cela vous assure de ne pas trouver de pesticides et autres intrants chimiques. Donnez-leur des plantes dont vous connaissez l’origine ou fournissez-vous auprès de boutiques de confiance. 

Un dosage et un temps d’infusion réduits

Pour un adulte, on compte en moyenne 1 pincée de plantes pour une tasse. Pour un enfant, nous vous conseillons de doser plus faiblement, à raison d’une demi-cuillère à café pour une tasse. Laissez infuser 3 à 5 min maximum (contre 7 à 10 min pour un adulte). Vous pouvez lui donner ponctuellement ou proposer une cure d’une semaine ou 10 jours. Par exemple avec la camomille s’il éprouve des difficultés à s’endormir le soir.

 

Autre possibilité, lorsque vous préparez une tasse pour vous, vous pouvez en verser l’équivalent d’un centimètre dans la tasse de votre enfant, puis ajouter 3 à 4 cm d’eau seule. Il est essentiel de diluer davantage. Il convient bien entendu de faire attention de ne pas donner une tisane trop chaude et de goûter avant de donner la tasse à votre bout de chou.

 

L’été, vous pouvez préparer une infusion à froid pour désaltérer votre enfant. Suivez les mêmes principes de dilution. Ceci étant, ne servez pas la tisane trop froide. Cela pourrait être difficile pour sa digestion.

Les vertus des tisanes retrouvées dans le lait maternel

Autre cas de figure, vous avez un nourrisson et vous l’allaitez ? Vous souhaitez tout de même lui faire bénéficier des merveilleuses propriétés des plantes ? Il vous suffit de préparer une tisane pour vous. Le lait maternel contiendra les vertus des plantes que vous buvez. L’anis étoilé peut être intéressant pour les coliques. Ceci étant, faites attention à la provenance. Ne prenez pas de badianier du Japon, qui est toxique. Préférez le badianier de Chine (Illicium verum) qui est galactogène. Notre tisane Allaitement sera idéale pour vous comme pour votre bébé.

Comment faire aimer les infusions à un enfant ? | 5 conseils

Vous vous demandez quelles tisanes pour les enfants privilégier mais votre petit va-t-il se prêter au jeu ? Vous avez besoin de quelques conseils ? Suivez-nous 😉

1 - Habituer l’enfant aux tisanes tôt

Nous pouvons vous conseiller d’habituer votre enfant le plus tôt possible aux plaisirs des tisanes, avec toutes les précautions que nous avons précisées plus haut. En effet, si cela fait partie de ses petites routines chaque semaine, il prendra beaucoup de plaisir. Proposez-lui sa propre tasse, adaptée à sa taille, il sera ravi !

2 - Prendre l’habitude de lui faire sentir les plantes

Un des moyens d’éveiller l’intérêt de votre petit pour les plantes est de les mettre dans son environnement quotidien. Quand vous vous préparez une tisane pour vous, ou si vous cuisinez avec des plantes, proposez à votre enfant de les sentir. Ainsi, vous développerez sa curiosité et ses sens. Habitué à sentir, il voudra goûter ce qu’il voit dans votre tasse !

 

3 - Choisir des plantes à la saveur douce

Au-delà des propriétés des plantes, leurs saveurs sont fondamentales. En effet, si l’on présente à un enfant une infusion au goût très fort, il risque de faire la grimace et se braquer. En revanche, avec une tisane de verveine odorante à la saveur citronnée attrayante, vous ferez le bonheur de ses papilles.

4 - Ajouter des bons sucres, naturels

Exit le sucre blanc raffiné dans la tisane pour les enfants ! Et même pour vous d’ailleurs. Le sucre raffiné est dépourvu de minéraux et est très inflammatoire. Il peut faire le lit de certaines pathologies chez les petits et les grands. En revanche, des petites quantités de miel (à partir de un an), de sucre complet (type rapadura) ou encore du sucre de coco seront les bienvenues. Cela ajoutera une petite touche de gourmandise très agréable pour des papilles en plein développement.

5 - Faire pousser des plantes à la maison

Dans la même idée de faire sentir les plantes, pourquoi ne pas proposer à votre petit trésor de faire pousser des plantes dans votre jardin ou sur votre balcon ? Semer des graines, arroser régulièrement, veiller sur la plante, et cueillir les feuilles ou les fleurs sont des activités qui stimuleront votre enfant. Une belle manière de l’initier aux joies de la nature et de lui faire prendre soin de notre belle planète ! N’hésitez pas à l’emmener en balade en pleine nature et à lui faire découvrir de jolis livres sur le sujet.

Maintenant, les plantes n’ont (presque) plus de secret pour vous et vous savez désormais quelles tisanes pour les enfants privilégier. Nous espérons que cet article vous donnera envie d’initier vos progénitures aux plaisirs des infusions si ce n’est pas déjà fait. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir les plantes selon les besoins et les goûts de votre petit. Vous savez comment préparer une tisane pour votre enfant et comment lui faire aimer cette boisson pleine de bienfaits pour lui ! Nous vous souhaitons de bonnes dégustations, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours avec vos bambins sur les réseaux sociaux !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces et tisanes favorites en commentaires sous cet article ou sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Alexandra pour Happy Plantes