Vous recherchez des plantes contre le stress ? Vous ressentez de la fatigue, de l’irritabilité, de l’anxiété ? Depuis quelque temps, vous éprouvez des difficultés à vous concentrer et à mémoriser des informations ? Vous avez des tensions au niveau musculaire, des troubles du sommeil ? Vous souffrez peut-être de stress. Ce mal du siècle a des conséquences sur la santé. Nous vous proposons de vous expliquer ce qu’est le stress exactement, ses causes et ses conséquences sur la santé. Dans un deuxième temps, nous vous partagerons les tisanes à boire pour vous détendre. Préparez-vous une bonne tasse de tisane pour accompagner votre lecture !
Qu’est-ce que le stress ?
D’après le Larousse, le stress est un « état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ». On distingue toutefois le stress de l’anxiété. En effet, le stress est un mécanisme d’adaptation de l’organisme qui nous permet de réagir à notre environnement. Il peut entraîner plusieurs émotions, parmi lesquelles l’anxiété. Le stress est également à l’origine de réactions physiques dans le corps. Pour aller plus loin, on fait une autre distinction, entre stress dit “positif” (appelé aussi “eustress”) du stress “négatif”. Si le stress positif est vital (il vous permet de réagir face à un danger), son équivalent négatif devient néfaste pour l’organisme, par sa chronicité.
Comment savoir si l’on est stressé ? | Les symptômes du stress
Vous ne savez pas si vous êtes véritablement stressé.e ? Sachez que les symptômes du stress peuvent se manifester de différentes manières :
- les symptômes psychologiques : surmenage, anxiété, angoisse, irritabilité, difficultés pour se concentrer, prendre des décisions, problèmes relationnels, flot de pensées obsessionnelles, etc.
- les symptômes physiologiques : tensions et douleurs musculaires, transpiration, troubles du sommeil, maux de tête, fatigue intense, eczéma, troubles de l’alimentation (avec notamment le déclenchement de certaines addictions possible), vertiges, nausées, augmentation du rythme cardiaque, etc.
Les causes et les facteurs de stress
N’importe quel stimulus créant une réponse au stress est appelé facteur de stress. Cela peut être tout simplement un changement de température extérieure, qu’il fasse trop chaud ou trop froid. Cela concerne également une toxine, un poison, un choc émotionnel (après un accident, un décès, une maladie grave, etc.), une hémorragie importante des suites d’une blessure, etc.
Parmi les autres paramètres figure aussi l’âge de la personne. En effet, un adolescent pourra être stressé par l’école, des conflits avec son entourage. Un adulte de son côté pourra ressentir ce stress dans sa vie professionnelle ou pour réussir à mener sa vie personnelle en parallèle, etc. Par ailleurs, il est important de comprendre que nous ne sommes pas tous égaux face au stress. En effet, une personne peut bien vivre la situation quand une autre aura plus de difficultés dans le même contexte et aura ainsi beaucoup de mal à faire face.
Stress positif et stress négatif : quelles différences ?
Le stress “positif”
Avant de voir plus près les plantes contre le stress, allons un peu plus loin pour bien comprendre de quoi il est précisément question. On parle de stress positif (ou “aigu”) lorsque nous devons affronter une situation nouvelle. Il est alors bénéfique et nous permet de nous adapter. Finalement, c’est un peu tout ce qui nous fait sortir de notre zone de confort et nous apprend à gérer les imprévus. Comme lorsque votre belle-mère passe à l’improviste chez vous et que votre salon est un champ de bataille. Vous voyez l’idée ?
Nous pouvons aussi prendre l’exemple d’une responsabilité professionnelle, avec par exemple une présentation d’un nouveau produit devant une grande assemblée. Dans les deux cas, l’adrénaline vous aidera à faire face. Le stress “positif” est court et ses effets sont régulés facilement avec un maintien de l’organisme en équilibre (on parle d’homéostasie). Seulement si la tension ressentie dure plus longtemps, le corps va alors donner une réponse au stress. On parle ainsi de syndrome général d’adaptation et on passe dans le stress chronique.
Le stress négatif ou stress chronique
Le syndrome général d’adaptation a été mis en avant par Hans Selye, un des pionniers des recherches sur le stress. Il s’agit d’une séquence de modifications sur le plan physique, comprenant trois phases.
La réaction initiale d’alarme
On parle aussi de fuite. Nous vivons alors une situation stressante, comme la rencontre d’un serpent lors d’une balade en forêt. L’organisme réagit tout de suite, en sécrétant de l’adrénaline qui va dans le sang et les terminaisons nerveuses. Le rythme cardiaque augmente, ainsi que la tension artérielle, pour mobiliser l’énergie, avoir une meilleure oxygénation des tissus, une vasoconstriction des vaisseaux et une augmentation de la concentration du sang.
En parallèle, le système immunitaire est stimulé. Tout est mis en œuvre pour que nous soyons en mesure de combattre ou de fuir, selon le danger. On se met en “pilote automatique” pour passer à l’action, sans réfléchir. Autre cas de figure : une personne qui se présente à un examen. Son cœur bat rapidement et ses mains sont moites : elle a le trac. Cependant, elle finit par passer à l’action soit en écrivant soit en prenant la parole en fonction de la nature de l’examen. En agissant, un retour au calme s’opère et cette phase s’achève.
La réaction d’adaptation ou de résistance
Ici l’exposition au stress dure plus longtemps. Imaginons la personne passant son examen. Il y a du retard et elle doit attendre son tour. Elle va alors devoir gérer son stress sur une période plus longue qu’elle l’imaginait. Son corps fait son possible pour s’adapter d’où le nom de réaction d’adaptation. Une sécrétion de cortisol a lieu pour que la personne tienne le coup. Si le cortisol est produit naturellement le matin au réveil pour nous donner l’impulsion de démarrer la journée, ici il permet de survivre. Et cela peut durer longtemps. Nous pouvons aussi prendre l’exemple d’un supérieur hiérarchique peu sympathique et très exigeant. Pour faire face à la pression, le cortisol augmente de manière chronique. On peut alors ressentir de l’anxiété, avoir des troubles digestifs, des insomnies, etc..
La phase d’épuisement
Cette phase est la plus longue. Nous sommes ici exposés de manière prolongée au facteur de stress et l’organisme ne parvient plus à s’adapter malgré les tentatives de “relance” avec des pics d’adrénaline. Nous rentrons dans nos réserves de nutriments et nous pouvons alors nous effondrer sur le plan physique et psychique. C’est ici que la dépression peut survenir, un burn out ou encore un infarctus, un cancer, etc. Nous n’arrivons pas à nous adapter à la situation et ne savons que faire.
Et comme le corps humain est décidément une “machine” extraordinaire, notre cerveau continue de nous accompagner tant que nous n’avons pas pris de décision ou trouvé une solution à notre problème. Dans cette attente, l’organisme essaie de relancer à nouveau le mouvement en envoyant l’émotion bloquée dans le corps où elle va se manifester par des symptômes divers, comme de l’eczéma, des troubles digestifs, une crise de larmes, etc. Le corps essaie de guérir. Et si nous avons tant de mal à trouver la solution c’est parce que souvent, nous n’identifions pas la véritable cause de notre stress. Une introspection peut alors être nécessaire et salvatrice. Dans ce cas, il est important de se faire accompagner, notamment par un kinésiologue.
Les conséquences du stress sur la santé
Encore un peu de patience avant de voir plus en détail les plantes contre le stress. Nous vous proposons de terminer cette première partie en s’intéressant aux conséquences du stress. En effet, il est important de les connaître et d’en avoir bien conscience car nous les sous-estimons très souvent. Examinons-les rapidement :
- un système immunitaire affaibli, en raison de la production de cortisol élevée. Nous sommes alors plus vulnérables à certaines maladies et virus ;
- des désordres digestifs : le stress a aussi un impact sur la digestion, provoquant des crampes, des nausées mais aussi de la constipation ou de la diarrhée ;
- un vieillissement accéléré : sous les effets du stress chronique, nos chromosomes vieillissent plus vite. Avec l’adrénaline, notre cœur travaille plus, il se contracte plus vite et les vaisseaux sanguins s’usent plus vite. Un déséquilibre s’installe également car le corps devient incapable de neutraliser l’action des radicaux libres, engendrant des dommages aux cellules. On parle de stress oxydatif ;
- des maladies cardiovasculaires : comme nous venons de le voir, le cœur se contracte plus vite sous l’action de l’adrénaline et s’use. La conséquence ? Des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension ou encore des troubles respiratoires sont fréquemment constatés ;
- une prise de poids : avec la sécrétion de cortisol sont souvent associées les envies de sucre. Avec la fatigue, il est souvent difficile de “résister”, d’autant que les aliments sucrés ont un haut pouvoir réconfortant, avec une libération d’endorphines. On peut alors prendre du poids, prendre de la graisse au niveau abdominal et se sentir encore plus mal. C’est un cercle vicieux ;
- un dérèglement hormonal : à cause du stress, les femmes peuvent voir leurs menstruations disparaître ponctuellement. Les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, peuvent être amplifiés ;
- d’autres désordres peuvent se produire comme le psoriasis, l’eczéma, l’asthme, les migraines, le cholestérol (que le foie doit produire en plus grande quantité pour que l’organisme puisse affronter le stress).
Tout cela non pas pour vous faire peur mais bien pour vous faire prendre conscience des conséquences du stress sur la santé et de l’importance de prendre soin de vous. Voyons donc sans plus attendre les plantes contre le stress.
Les plantes contre le stress
Dans la phytothérapie pour soulager le stress vous pouvez compter sur les plantes adaptogènes ainsi que les tisanes.
Les plantes adaptogènes
On utilise les plantes adaptogènes en réponse au stress : elles permettent de renforcer les systèmes d’adaptation. On peut y avoir recours en prévention mais également de manière curative. Outre le stress, elles agissent également sur notre capacité de mémorisation, de concentration ainsi que notre résistance physique. Elles n’ont aucun effet secondaire et ne modifient aucunement nos paramètres biologiques.
Parmi les plantes adaptogènes, vous pouvez trouver l’ashwagandha (Withania somnifera), la rhodiole (rhodiola rosea), l’éleuthérocoque (éleutherococcus), l’astragale (astragalus), le ginseng (panax ginseng), le reishi (ganoderma lucidum). Elles se prennent généralement sous forme de comprimés, ce qui peut faciliter la prise même au bureau ou en déplacement. Nous ne les développerons pas dans cet article et nous attacherons plutôt à décrire les tisanes contre le stress.
Quelles tisanes contre le stress ?
La mélisse
La mélisse (melissa officinalis) est appréciée pour sa saveur citronnée. Elle induit la relaxation et la détente. Elle possède des effets neurotoniques et antispasmodiques. C’est une des plantes anti-stress très efficaces. Elle vous aidera à retrouver de l’apaisement. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plante, découvrez notre article complet sur les bienfaits de la mélisse.
Découvrez notre tisane de mélisse.
Le tilleul
Efficace en cas de crise d’angoisse, le tilleul (tilia cordata) a une action anxiolytique et sédative. Il soutient les personnes sujettes aux insomnies à cause de leur stress. Il apaise et accompagne à la relaxation. En tisane, elle est très douce et agréable en bouche. Elle possède de nombreuses autres vertus : digestives, sudorifiques, elle participe au renforcement du système immunitaire, soutient le foie, etc. C’est une véritable plante de choix qui s’associe à merveille avec la verveine odorante en tisane.
Découvrez notre tisane de tilleul.
La lavande
La lavande (lavandula officinalis) fait partie des plantes anti-stress incontournables. Elle est équilibrante du système nerveux. Ses propriétés antispasmodiques aident à se détendre sur le plan musculaires. De plus, ses vertus sédatives et apaisantes aident à faire redescendre la pression et se relaxer. Dans la phase d’épuisement, elle va avoir l’effet inverse : elle agit comme tonique cérébral et stimule sur le plan cognitif et aide à avoir les idées plus claires.
Découvrez notre tisane de lavande.
La valériane
La valériane (Valeriana officinalis) a des vertus apaisantes intéressantes pour accompagner le stress et l’anxiété, ainsi que les insomnies et l’irritabilité. De plus, cette plante agit comme un relaxant de l’organisme en soulageant les tensions musculaires grâce à ses propriétés antispasmodiques. Elle peut également agir comme un analgésique pour soulager les douleurs.
La camomille
La camomille noble ou romaine (Chamaemelum nobile) est une plante calmante du système nerveux. En effet, elle est connue pour ses propriétés apaisantes. Cette plante amère accompagne les personnes souffrant de stress et d’anxiété. Par ailleurs, elle aide à trouver le sommeil. Lorsque vous préparez une tisane de camomille, pensez à bien couvrir pendant l’infusion. À noter que la camomille matricaire (Matricaria recutita) apporte beaucoup de douceur et de relaxation et calme les nerfs. Attention à ne pas boire de camomille en cas d’allergie à la famille des astéracées.
D’autres plantes anti-stress peuvent vous aider, comme l’aubépine (qui soulage l’irritabilité, l’agitation nerveuse, les troubles du sommeil), la fleur d’oranger (apaisante et relaxante, aide à trouver le sommeil), la passiflore (qui lutte contre les tensions nerveuses, l’agitation, l’irritabilité et apporte de l’apaisement).
La marjolaine
La marjolaine (Origanum majorana) fait partie des incontournables pour soulager les angoisses et réduire les effets du stress. Ses propriétés calmantes et apaisantes sont largement appréciées. Vous pouvez notamment l’associer à de la mélisse pour un mélange détente idéal en fin de journée.
Nos mélanges de plantes
Si vous préférez les mélanges de plantes, vous pouvez miser sur La Posée (composée de verveine odorante, aspérule odorante, pomme et orange) et la tisane des Intemporelles. Elle est composée de verveine odorante, tilleul, hibiscus, myrtille et pomme. Ses notes fruitées raviront vos papilles et elle vous aidera à vous détendre.
Nous avons abordé les principales plantes contre le stress. D’autres techniques existent pour accompagner la gestion du stress : cohérence cardiaque, fleurs de Bach, huiles essentielles, hydrolats, etc. Il est également primordial d’adapter l’alimentation et prendre soin de sa sphère intestinale, bien dormir. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un naturopathe. Cela vous permettra de trouver la cause profonde de votre stress et d’agir sur tous les plans pour vous sentir mieux et gagner en sérénité. N’hésitez pas à consulter notre article Quelles plantes pour un moment cocooning réussi ? Prenez bien soin de vous.