Quelles plantes pour un moment cocooning réussi ?

tisane sans sucre

L’automne et l’hiver nous invitent à ralentir. Ce sont des moments propices pour se reposer, revenir à soi, prendre enfin le temps. Encore faut-il l’accepter. Dans ce nouvel article, nous avions envie de vous proposer un moment de détente et de relaxation rien que pour vous, en vous présentant les meilleures plantes pour un moment cocooning réussi. Voyons dès maintenant comment ralentir et vous mettre au centre de votre attention. Vous découvrirez les plantes pour lâcher prise et apaiser votre mental. Parce que chez Happy Plantes, nous avons à cœur de vous chouchouter !

L’importance de ralentir et revenir à soi

Le début de l’automne est souvent marqué par une période agitée. Le rush de la rentrée scolaire est passé mais les nouvelles habitudes pas encore ancrées. Un nouveau rythme s’installe, l’envie de repartir en vacances est toujours là. Seulement, on doit faire face à de nombreuses obligations. Le début des activités extrascolaires des enfants, qu’il faut conduire à droite et à gauche, la routine des devoirs, le travail, nos propres loisirs, de nouveaux projets, la maison à tenir, etc. Bref, la période nous laisse peu l’occasion de souffler alors qu’on rêve de moments cocooning.

cueillette sauvage

Suivre le rythme de la nature

Et l’automne, c’est justement la saison qui nous invite à ralentir. Il convient d’abord d’accepter ce ralentissement. Parce que nous connaissons tous, ou presque, une baisse de régime à ce moment-là. Et c’est normal. Nous ressentons de la fatigue, une baisse de moral au fur et à mesure que les journées raccourcissent. La lumière naturelle se fait plus rare. Il faut boucler les projets de fin d’année, dresser des bilans. On nous impose d’être très productifs quand la nature, elle, ralentit. À l’image de notre énergie, la sève des plantes descend. Et si nous suivions son rythme, en savourant des plantes pour un moment cocooning réussi ?

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’automne est la saison de l’intériorisation. Comment faire ? En renouant avec notre rythme naturel. Prendre le temps, ralentir, s’accorder du temps pour soi. Aller marcher dans la nature et admirer ce qui nous entoure. Puis faire le point sur l’année écoulée, sur soi, se demander ce que l’on retient des mois passés, de nos actions. Et en rentrant à la maison, offrez-vous des moments cocooning, confortablement installés, au chaud. Préparez-vous une boisson chaude, choisissez la plante ou le mélange de plantes qui vous fait le plus envie. Créez-vous un environnement doux, pour vous, de manière à savourer pleinement cette pause et initier une démarche en vous.

Aller à l'intérieur de soi

moment cocooning

Ce mouvement vers l’intérieur de nous s’établit en parallèle avec un retour à notre corps. Prendre soin de lui avec des massages, des auto-massages, avec l’importance fondamentale du toucher. Cela passe également à travers l’alimentation. Bien se nourrir, donner à son corps les bons aliments pour lui permettre de bien fonctionner et pour être en forme. De la même manière que vous mettez le bon carburant dans votre voiture pour qu’elle roule, mangez les bons aliments pour donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour vous aider à rester en pleine santé.  À cette saison, vous pouvez notamment inviter le gingembre à votre table, dans vos plats, vos tisanes. Il vous réchauffera. Consommer des légumineuses et des céréales, des fruits secs qui nourriront votre organisme. Sans oublier un maximum de fruits et légumes.

 

Petit à petit, le cheminement se poursuit, pour aller plus encore à l’intérieur de soi. Difficile dans une société où le mouvement est roi, où l’on court tout le temps, dans tous les sens. Prendre soin de soi. Non pas par égoïsme mais tout simplement pour se sentir bien et ainsi être mieux à l’écoute de l’autre. Parce que c’est quand on répond à ses besoins qu’on peut satisfaire ceux des autres. Vous savez, comme dans un avion, où l’on doit d’abord se mettre le masque sur le visage avant de le mettre à son voisin pour avoir de l’oxygène.

Être à l’écoute de soi

L’automne et l’hiver nous amènent à développer notre capacité à se montrer à l’écoute de notre vie intérieure, de nos émotions, de nos rêves…, en conscience. Faire cesser le bavardage intérieur qui nous assaille sans cesse, mettre un frein à nos propres jugements, nos peurs, nos angoisses.

Pratiquer la méditation peut permettre de réduire cette agitation mentale, accueillir nos sensations, nos émotions en toute bienveillance. Revenir à notre respiration, laisser passer les nuages et se concentrer sur nos sensations corporelles. Pour laisser le silence s’installer, petit à petit. Un véritable moment pour soi. Pratiquer la méditation, l’intériorisation, permet d’établir un vrai retour sur soi, un bilan, pour laisser partir ce qui ne nous convient plus. C’est une manière de préparer au mieux un nouveau cycle, qui s’amorcera avec l’arrivée du printemps.


quelles plantes pour un moment cocooning

L’automne et l’hiver nous amènent à développer notre capacité à se montrer à l’écoute de notre vie intérieure, de nos émotions, de nos rêves…, en conscience. Faire cesser le bavardage intérieur qui nous assaille sans cesse, mettre un frein à nos propres jugements, nos peurs, nos angoisses.

 

Pratiquer la méditation peut permettre de réduire cette agitation mentale, accueillir nos sensations, nos émotions en toute bienveillance. Revenir à notre respiration, laisser passer les nuages et se concentrer sur nos sensations corporelles. Pour laisser le silence s’installer, petit à petit. Un véritable moment pour soi. Pratiquer la méditation, l’intériorisation, permet d’établir un vrai retour sur soi, un bilan, pour laisser partir ce qui ne nous convient plus. C’est une manière de préparer au mieux un nouveau cycle, qui s’amorcera avec l’arrivée du printemps.

 

L’hiver est la saison où la nature s’endort, la Terre ne produit plus, ni fruits, ni légumes, ni plantes. Elle se repose. Les animaux hibernent. Suivez leur exemple. Dormez, reposez-vous. Couchez-vous tôt, levez-vous plus tard. Comme le soleil. Permettez-vous de rêver, de bailler, de regarder un feu de cheminée, tout simplement. Dès que vous sortez, couvrez-vous bien. Ne vous empêchez pas de sortir sous prétexte qu’il fait froid. Avec des vêtements chauds, une balade en pleine nature vous fera le plus grand bien. Respirez. Mangez et buvez chaud. Étirez-vous, pratiquez du yoga ou autre discipline douce qui vous apporte de la détente et du bien-être.

 

Les tisanes vous aideront également dans cette voie. Nous vous proposons maintenant de découvrir des suggestions de plantes pour un moment cocooning réussi.

Comment passer un moment cocooning réussi ? | Nos 7 tisanes apaisantes

Quoi de mieux et de plus simple d’accès que des plantes pour un moment cocooning réussi ? Nous vous invitons à découvrir notre sélection de tisanes apaisantes. Se préparer une infusion est la première routine à réaliser pour prendre soin de soi, et la plus facile à mettre en place. Mais quelles plantes choisir pour se détendre ? Suivez le guide !

Nos plantes seules

La lavande (lavandula officinalis) est incontournable parmi les plantes médicinales. Ses sommités fleuries sont récoltées pour l’utilisation en infusion. Ses arômes nous transportent directement dans le Sud. On entend les cigales chanter, on sent les rayons du soleil caresser notre peau… Ses propriétés apaisantes et sédatives apporteront détente et bien-être aux adultes comme aux enfants. Nous vous conseillons de faire infuser une cuillère à café de fleurs séchées dans une tasse de 250 ml d’eau à 85°C, pendant 5 min. Veillez à ne pas prolonger l’infusion au risque d’obtenir une saveur amère.

Découvrez notre infusion de lavande

La mélisse, (melissa officinalis) est une plante vivace que l’on trouve souvent dans les jardins ainsi que dans les haies, les lisières de bois, les fossés, jusqu’à 1000 m d’altitude. Cette plante de la famille des lamiacées est sédative et totalement recommandée pour apaiser des troubles d’origine nerveuse comme l’insomnie ou l’irritabilité. Elle fait partie des meilleures plantes pour un moment cocooning réussi. Vous apprécierez ses notes citronnées devant un bon film en fin de journée. Faites infuser pendant 5 à 7 min 1 à 2 cuillères à café de mélisse dans une tasse de 250 ml d’eau chauffée à 85°C. Cependant, nous vous conseillons d’éviter un usage prolongé de la mélisse. En effet, elle ralentit la production d’hormones sexuelles.

 

Découvrez notre infusion de mélisse

La réputation du tilleul (tilia cordata) n’est plus à faire ! Ses propriétés sédatives sont très appréciées. Malgré son image un peu désuète, elle fait partie des meilleures plantes pour un moment cocooning réussi. En effet, son infusion est très douce et agréable en bouche. Sa légère note sucrée vous comblera, pourquoi pas avec une touche de miel, et/ou en association avec la verveine. D’autant qu’on peut l’ajouter à la liste des plantes pour renforcer son système immunitaire, en prévention. Ses propriétés sudorifiques vous aideront également à lutter contre les refroidissements. Une tisane idéale après une balade hivernale en pleine nature. Pour la préparer, prenez une cuillère à café de bractées et fleurs séchées pour une tasse de 250 ml. Laissez infuser pendant 5 à 8 min.

 

Découvrez notre infusion de tilleul

La verveine odorante (aloysia triphylla), grand symbole des tisanes de grand-mère, est une plante à la saveur citronnée délicieuse. Cette plante vivace avec des fleurs blanc/lilas pâles  dégage une forte odeur citronnée qui permet de la reconnaître facilement dans les jardins et les parcs. La verveine odorante vous fera bénéficier de ses propriétés apaisantes pour un moment de détente et de relaxation bien mérité. Déposez une cuillère à café de feuilles séchées pour une tasse de 250 ml d’eau à 90°C. Laissez infuser pendant 7 à 10 min.

Découvrez notre infusion de verveine odorante

Vous préférez les mélanges de plantes ? Voyons ensemble les trois tisanes concoctées par Amaya qui vous feront passer un délicieux moment cocooning pour un retour au calme assuré.

Nos mélanges de plantes

Cette création d’Amaya composée de verveine odorante, aspérule odorante, pomme et orange vous aidera à retrouver calme et sérénité. Ses propriétés apaisantes et sa saveur citronnée raviront vos papilles. L’aspérule odorante ajoute des notes rappelant l’amande. Un vrai petit bonheur à infuser pour un moment cocooning réussi. À noter que l’aspérule odorante est déconseillée durant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles rénaux et sous anticoagulants. Faites infuser une pincée de cette tisane dans une eau à 85°C pendant 7 à 10 min.

Découvrez notre infusion Posée

La tisane des Intemporelles a été imaginée par Amaya pour les personnes stressées. Vous avez du mal à vous détendre et accepter de prendre du repos ? Cette infusion est faite pour vous. Composée de verveine odorante, tilleul, hibiscus, myrtille et pomme, ses notes fruitées combleront vos papilles. Ses propriétés apaisantes vous aideront à vous relaxer. Comment la préparer ? Déposez une pincée dans une eau à 85°C. Laissez infuser pendant 7 à 10 min.

Découvrez notre infusion des Intemporelles

La tisane Happy Noël, composée de verveine odorante, menthe poivrée, cannelle, anis étoilé, cynorhodon, pomme et orange vous convie à un moment de douceur et de gourmandise au coin du feu. C’est le mélange idéal à savourer devant un film de Noël, sous un plaid, avec un carré de chocolat ou des biscuits ! Vous allez adorer l’équilibre entre les notes épicées et fruitées. La cannelle a des propriétés réchauffantes. Elle agit également comme un tonique et vous aidera à retrouver la forme après une période de convalescence. Le cynorhodon, riche en vitamine C, a également des propriétés toniques. Vous pouvez également la prendre en plante seule en cure si vous vous sentez fatigué(e).

Laissez infuser une pincée de cette tisane pendant 10 min dans une eau à 85°C. Notez qu’elle est contre-indiquée pendant une grossesse. Nous pouvons vous suggérer de la proposer en accompagnement d’un gâteau au chocolat ou d’un pain d’épices, pour un moment de gourmandise et de convivialité.

Découvrez notre infusion Happy Noël

Nous avons fait le tour des principales plantes pour un moment cocooning réussi. Vous vous imaginez déjà dans votre canapé, confortablement installé(e) avec un plaid moelleux et chaud. Un livre ou un film, une tasse de tisane, quelques gourmandises, voilà les ingrédients parfaits pour vous détendre et vous relaxer. Il ne vous reste plus qu’à vous accorder ce doux moment pour vous, comme seul(e) au monde. N’hésitez pas à partager votre tisane favorite sur les réseaux sociaux avec le hashtag #happyplantes. Nous vous souhaitons de bonnes dégustations et de délicieux moments cocooning ! Prenez soin de vous !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces et tisanes favorites en commentaires sous cet article ou sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Alexandra pour Happy Plantes

Happy Plantes