Les plantes contre la fatigue

quelle tisane pour dormir

Beaucoup d’entre nous sont à l’heure actuelle épuisés par le rythme de vie frénétique que nous impose la société. Nous vous proposons un nouvel article pour faire le point et vous partager des plantes contre la fatigue, accompagnés de conseils en termes d’hygiène de vie. Nous allons d’abord faire le point sur ce qu’est la fatigue, ses symptômes et causes. Dans un deuxième temps, nous verrons comment lutter contre la fatigue naturellement et vous présenterons 5 plantes contre la fatigue à préparer en tisane.

Qu’est-ce que la fatigue ?

La fatigue

Le Larousse définit la fatigue comme un “état physiologique consécutif à un effort prolongé, à un travail physique ou intellectuel intense et se traduisant par une difficulté à continuer cet effort ou ce travail.” Il s’agit d’une réaction physiologique de l’organisme, elle disparaît le plus souvent lorsqu’on prend du repos.

L’asthénie

On distingue également l’asthénie, qui est une fatigue durable. Elle apparaît sans forcément de lien avec un effort important. De plus, elle perdure malgré le repos ou ne disparaît pas totalement. 

 

Les deux termes sont utilisés pour simplifier les choses.

Les symptômes et les causes de la fatigue

La fatigue est un signal d’alerte que notre corps nous envoie pour signifier que ses besoins énergétiques ne sont plus satisfaits. Ainsi, on va constater un manque de dynamisme, des difficultés pour se concentrer ou des oublis fréquents. Des signes physiques peuvent se manifester tels que des crampes, une baisse globale de l’énergie physique, des maux de tête, des palpitations, etc.). On peut également remarquer une certaine irritabilité, un manque de patience, du pessimisme, de la démotivation, le développement de l’anxiété, des envies de sucre plus ou moins compulsives ou encore une baisse de la libido. Le sommeil peut être perturbé, dans les deux sens. En effet, certaines personnes seront sujettes à l’insomnie quand d’autres seront plutôt touchées par l’hypersomnie.

Du côté des causes de la fatigue, on distingue :

    L’important est d’écouter son corps, repérer les différents signes de fatigue et surtout trouver la cause de cette fatigue. Ainsi, cela permettra de savoir comment agir de manière efficace pour retrouver de la vitalité. Nous allons maintenant voir comment lutter contre la fatigue de manière naturelle et détailler les plantes contre la fatigue.

    Comment lutter contre la fatigue naturellement ?

    L’importance de bien dormir

    Comme nous l’avons vu dans l’article Quelles plantes pour renforcer son système immunitaire le sommeil est indispensable pour être en forme. Si vous ne dormez pas assez, vous serez plus fatigué(e), plus stressé(e) : cela affectera votre forme globale et votre immunité. Couchez-vous tôt autant que possible et à la même heure pour indiquer un rythme à votre corps. Définissez une routine du soir selon vos activités préférées : lecture, écriture, méditation, yoga, stretching, etc. Vous le savez mais on ne le répète jamais assez : évitez les écrans quels qu’ils soient le soir. Dormez 7-8 heures par nuit. Si besoin dans la journée et si vous en avez la possibilité, faites une petite sieste d’une vingtaine de minutes le temps de retrouver votre énergie habituelle.

    L’alimentation, la base de la vitalité

    L’alimentation est aussi importante que le sommeil. Les deux vont de pair. C’est une excellente manière d’agir en prévention pour sa santé. Aujourd’hui, la qualité nutritionnelle des aliments a beaucoup baissé. La culture intensive et l’industrialisation de l’alimentation ont fait perdre beaucoup de qualité à nos assiettes. Et parfois, la fatigue peut être en lien avec ce que l’on mange. Il est primordial de privilégier des fruits et légumes de saison, de qualité biologique et d’origine locale autant que possible. Ce sont des aliments vivants qui vont apporteront de nombreux micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) nécessaires à une bonne forme physique et mentale.

     

    Souvent lorsque la fatigue s’installe, nous pouvons avoir tendance à vouloir prendre des compléments alimentaires pour nous booster. Cela peut être utile et efficace. Seulement, en fonction des substances choisies, cela peut surcharger le travail du foie et ainsi engendrer encore plus de fatigue. De même avec certaines plantes qui peuvent stimuler fortement l’organisme et s’il est déjà affaibli, ce sera encore pire. Privilégiez donc un sommeil de qualité et une bonne alimentation. Les micronutriments issus de votre assiette seront beaucoup mieux assimilés que ceux contenus dans les compléments alimentaires. 

     

    Concrètement, privilégiez les fruits et les légumes frais, les céréales complètes ou demi-complètes, les protéines végétales et les bonnes graisses (oméga-3 et 6). Prenez un petit-déjeuner protéiné et évitez autant que possible le sucre ajouté surtout le matin. Gardez le sucre pour la collation de l’après-midi, vers 16-17h, ce qui vous aidera à mieux dormir la nuit. Choisissez un fruit frais ou des dattes par exemple. Si vous voulez préparer un gâteau, privilégiez les bons sucres naturels comme le sucre complet type rapadura, ou le sucre de coco.

    L’activité physique

    Les plantes contre la fatigue peuvent vous aider. Seulement, elles ne font pas tout. En complément d’une bonne alimentation, bouger est fondamental pour rester en forme. En pratiquant une activité physique, on produit de l’énergie via nos mitochondries (qui sont les centrales énergétiques de nos cellules). Plus on bouge plus on a d’énergie, et l’inverse est également vrai. Par ailleurs, vous dépenser vous permettra d’évacuer le stress et les tensions que vous accumulez. Ainsi, vous dormirez mieux. Globalement, le sport vous aidera à avoir plus d’énergie, vous sentir plus en forme et être en meilleure santé.

    La lumière

    Exposez-vous autant de temps que possible à la lumière en journée, même en hiver. Profitez du moindre rayon de soleil pour sortir prendre l’air. Pratiquez la luminothérapie également. Toute l’année, sortez le plus possible en pleine nature. Vous bénéficierez également d’un air pur et frais. Tout cela contribuera à un meilleur sommeil et donc une réduction de votre fatigue. En effet, lorsque l’on s’expose à la lumière de façon adaptée, elle régule notre horloge biologique, cela permet de sécréter de la mélatonine et ainsi de préparer notre organisme au sommeil.

    La nutrithérapie

    Lorsque nous sommes fatigués, la tentation est grande de vouloir prendre des médicaments ou des compléments alimentaires. Seulement, il est important d’agir dans un premier temps sur les trois piliers que sont l’alimentation, le sommeil et l’activité physique. Vous pouvez optimiser votre alimentation avec certains aliments naturels. Nous allons en voir 3 principaux, la liste n’est pas exhaustive.

    Le pollen frais

    pollen frais

    Le pollen frais est ce que l’on appelle un superaliment. Très riche en micronutriments, il contient des vitamines (A, D, E, K, vitamines du groupe B), des minéraux, des pholyphénols (des antioxydants), des phytostérols, des acides gras essentiels et des lacto-ferments. Privilégiez le pollen frais, au rayon surgelé des magasins bio ou auprès d’apiculteurs. Sous sa forme séchée, il y a une grosse perte de nutriments. Vous pouvez réaliser une cure de 3 à 6 semaines. À noter que les personnes allergiques peuvent en consommer car il n’induit pas de réaction allergique contrairement au pollen dit anémophile des graminées. Si vous avez le moindre doute, prenez conseil auprès de votre médecin ou votre pharmacien.

    La gelée royale, dont Charly vous a parlé dans une récente newsletter, a des propriétés revitalisantes. En effet, elle soutient les personnes qui ressentent une fatigue physique ou nerveuse, du stress, ou sont en période de convalescence. Par ailleurs, elle est particulièrement indiquée aux changements de saison et pour renforcer le système immunitaire. Nous vous proposons une gelée royale bio française, récoltée à Volvic. Comme pour le pollen, si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin. Les personnes allergiques aux produits de la ruche, aux piqûres d’abeille, aux plantes de la famille des Astéracées (pissenlit, marguerite, etc.) ne doivent pas en consommer.

    L’eau de mer hypertonique

    eau de mer hypertonique

    Disponible en magasin bio et sur internet sous forme d’ampoules ou en bouteille, l’eau de mer hypertonique est très reminéralisante. En effet, elle vous apportera des oligoéléments et des minéraux indispensables à l’organisme. Elle est particulièrement recommandée en cas de fatigue physique ou de surmenage. Il est conseillé de diluer une ampoule dans un demi-verre d’eau, à prendre le matin à jeun. Les personnes souffrant d’hypertension ou d’hyperthyroïdie préfèreront la forme isotonique. Voyons maintenant les plantes contre la fatigue, avec des plantes adaptogènes pour commencer.

    Les plantes adaptogènes

    Les plantes adaptogènes permettent de fortifier l’organisme et améliorent sa résistance, notamment en cas de sollicitations exagérées. De plus, elles stimulent l’activité cérébrale. Elles se prennent le plus souvent sous la forme de compléments alimentaires. Comme pour tout, des contre-indications existent. Avant de prendre une plante ou un complément alimentaire, pensez à bien demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin. 

    Le ginseng

    ginseng

    Crédit photo : Flickr – Forest Farming (photo par Priya Jaishanker)

    Le ginseng (Panax ginseng), est une plante tonique générale dont on utilise la racine. Il agit à la fois sur la fatigue physique et psychique. Il est indiqué en cas de surmenage et de fatigue chez l’adulte, ainsi qu’en période de convalescence, d’examen ou de compétition physique. Il renforce le système immunitaire et prévient le syndrome d’épuisement (burn-out).

    L’éleuthérocoque

    Crédit photo : Flickr – manuel m. v.

    L’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticocus) est une plante indiquée en cas de stress chronique, de troubles de la mémoire, de manque d’appétit. Il améliore rapidement les performances physiques et stimule le système nerveux. Cette plante améliore la performance physique, améliore l’endurance et réduit la sensation de fatigue. Elle prévient le risque d’épuisement nerveux en cas de stress chronique et renforce les défenses immunitaires.

    La rhodiole

    rhodiole

    La rhodiole (Rhodiola rosea L.) est la plante du burn-out. Elle est conseillée pour les étudiants, les personnes surmenées, stressées et fatiguées. Elle améliore les capacités intellectuelles, exerce un effet antifatigue. Elle permet d’améliorer l’endurance et la concentration des personnes présentant un syndrome de fatigue.

    L’ashwagandha

    Surnommé le ginseng indien, l’ashwagandha (Withania somnifera) est issu de la médecine ayurvédique. Elle réduit le niveau de cortisol (l’hormone du stress) dans le sang. Ainsi elle calme les personnes souffrant de stress chronique, fatiguées et rencontrant des troubles du sommeil.

    5 plantes contre la fatigue à préparer en tisanes

    Pour terminer cet article, nous vous proposons un rapide focus sur 5 plantes contre la fatigue. Vous pourrez les préparer en tisanes, au gré de vos envies selon les jours.

    Le romarin (Rosmarinus officinalis L.) est une plante de la famille des Lamiacées utilisée principalement pour ses propriétés digestives, hépatiques, détoxiquantes, antispasmodiques, stimulantes, désinfectantes et anti-inflammatoires.

    Il nous intéresse ici particulièrement pour ses qualités toniques cérébrales. Il vous aidera à améliorer votre concentration et votre mémoire.

    C’est un stimulant doux qui vous aidera également grâce à son pouvoir détox. En effet, la fatigue peut parfois venir d’un foie trop sollicité et engorgé. En complément de votre tisane de romarin, veillez à avoir une alimentation la plus saine possible, riche en fruits et légumes pour réduire votre fatigue.

    Découvrez notre infusion de romarin

    L’ortie (Urtica dioica L.), de la famille des Urticacées, est un fortifiant général. Elle vous soutiendra si vous êtes fatigué. Vous pouvez l’associer avec de la menthe poivrée et du cynorhodon par exemple. Ses propriétés reminéralisantes sont également très intéressantes pour vous aider à retrouver de l’énergie. 

    Découvrez notre infusion d’ortie

     
    Le cynorhodon, une plante très riche en vitamine C

    Le cynorhodon

    Le cynorhordon (Rosa canina) ou églantier est très riche en vitamine C. Il va vous revitaliser et stimulera votre système immunitaire. Nous vous invitons à découvrir notre article dédié aux propriétés de l’églantier.

    Le thym

    Le thym (Thymus vulgaris L.) de la famille des Lamiacées est très largement utilisé pour ses propriétés expectorantes en cas de toux associée au rhume. Il permet de lutter contre la fatigue physique et nerveuse. Ses propriétés toniques sont indiquées en cas de convalescence et pour renforcer le système immunitaire. Tonique, il rebooste les organismes fatigués. En tisane, le thym serpolet présente les mêmes propriétés. En revanche, en aromathérapie, plusieurs chémotypes existent, prenez conseil auprès de votre pharmacien avant d’acheter une huile essentielle.

    thym

    Le maté

    Le maté (Ilex paraguariensis) ou yerba maté, est une plante qui pousse en Amérique du Sud. Elle est principalement connue pour ses propriétés stimulantes. En effet, elle est conseillée en cas de fatigue. Les feuilles de maté contiennent 1% de caféine qui agit sur le système nerveux central. Elle permet le maintien de l’éveil, retarde l’endormissement et aide à améliorer les performances cognitives à court terme. Vous comprenez ainsi aisément pourquoi le maté est ainsi totalement indiqué en cas de fatigue et d’asthénie. Ceci étant, nous vous déconseillons d’en boire après 17h, au risque d’avoir des difficultés à vous endormir. Et comme pour toutes les plantes, privilégiez la qualité biologique.

    Nous avons fait le tour des plantes contre la fatigue et des conseils d’hygiène à suivre pour retrouver la forme. Pensez également à la gestion de vos émotions et de votre stress, en pratiquant la cohérence cardiaque et/ou la méditation par exemple. Comme nous vous l’avons déjà précisé, il est très important de vous faire accompagner par un professionnel avant de prendre quoi que ce soit, même naturel. Votre médecin, votre pharmacien ou votre naturopathe pourront vous donner des conseils personnalisés selon votre santé et vos éventuels traitements.

    N’hésitez pas à nous partager vos astuces et tisanes favorites en commentaires sous cet article ou sur les réseaux sociaux.

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur pinterest

    Alexandra pour Happy Plantes

    Happy Plantes