Frais de port offerts à partir de 29€ d'achat en France métropolitaine ! // Profitez de -10% sur notre site avec le code HAPPYRENTREE (hors livres)

Les plantes pour soulager les coups de soleil

les plantes pour soulager les coups de soleil

Votre peau est sensible et vous avez tendance à “brûler” chaque année ? Un coup de soleil n’est jamais agréable. Chaque année vous vous dites “l’année prochaine, j’y échapperai”. Nous avons lu dans vos pensées ! Dans notre nouvel article, nous vous proposons de reprendre les conseils de base, avec une pincée de bon sens. Ensuite, nous verrons quelles sont les plantes pour soulager les coups de soleil. Exit les crèmes “chimiques” traditionnelles ! Vous pouvez soulager naturellement un coup de soleil et de manière efficace.

Les coups de soleil : c’est quoi exactement ?

Un coup de soleil est un érythème superficiel provoqué par les rayons UVB. On les différencie des UVA, responsables du vieillissement de la peau et des rides. Ceux-ci pénètrent profondément dans le derme. En revanche, les UVB pénètrent moins profondément mais sont responsables des coups de soleil, des brûlures ainsi que des cloques et de la majorité des cancers de la peau.

 

Les coups de soleil peuvent être plus ou moins forts, étendus et douloureux. Dans la quasi totalité des cas, la peau pèle, on parle de desquamation. Il s’agit en réalité de la perte des couches superficielles de l’épiderme : la peau se régénère. Notez qu’en cas de coups de soleil répétés, le vieillissement de la peau s’accélère. Prendre soin de votre peau est ainsi essentiel et pas seulement une question d’ordre cosmétique.

soleil

Quelle hygiène de vie en été ?

Ce sont des conseils invitant au bon sens mais il ne coûte rien de les répéter. Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, à savoir entre 11 heures et 16 heures. Protégez-vous en portant des vêtements adaptés, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil. Privilégiez les protections solaires ne contenant pas de nanoparticules et de substances chimiques.

 

Pour autant, l’exposition au soleil est importante car elle permet de synthétiser de la vitamine D, donc protégez-vous aux heures les plus chaudes mais exposez-vous de manière raisonnée et raisonnable.

 

Après chaque exposition au soleil, pensez bien à hydrater et à nourrir votre peau. Buvez 1,5 litre d’eau minimum (quantité à adapter selon votre poids et votre activité) à répartir au fil de la journée, sans attendre d’avoir soif.

 

D’un point de vue alimentaire, privilégiez les aliments hydratant et juteux comme la courgette, le concombre, la pastèque, le melon, les pêches, etc. Limitez la consommation d’alcool qui favorise la déshydratation, ainsi que les aliments trop gras et trop sucrés, qui demandent trop d’énergie à votre corps pour les digérer. Vous allez dire que l’alimentation n’empêchera pas d’avoir un coup de soleil. Nous sommes bien d’accord. Seulement, ce que vous mettez dans votre assiette a une incidence sur votre système immunitaire et joue un rôle sur la cicatrisation.

Quelles sont les plantes pour soulager les coups de soleil ?

La bonne nouvelle ? Il est tout à fait possible de soigner les coups de soleil naturellement, à l’aide de différentes plantes. Nous vous proposons plusieurs solutions.

soigner un coup de soleil

La lotion après-soleil à base de millepertuis d’Amaya

Dans son livre Happy Plantes, pour une santé au naturel, Amaya partage sa recette de lotion après-soleil. 

 

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de millepertuis
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’argan
  • 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic

 

Étapes pour réaliser la lotion après-soleil :

1 – Mélangez dans un bol la cuillère à soupe d’huile végétale de millepertuis avec l’huile d’argan.

2 – Versez l’huile essentielle de géranium rosat et l’huile essentielle de lavande aspic.

3 – Mélangez le tout, c’est prêt !

 

Cette lotion peut s’appliquer après toute exposition au soleil ainsi qu’en cas de coups de soleil avec des brûlures superficielles. Votre peau appréciera ses propriétés apaisantes, nourrissantes et régénératrices. Cependant, le millepertuis est photosensibilisant. Évitez de vous exposer au soleil dans les 12 heures suivant application.

 

Et si vous voulez apprendre à réaliser vous-même votre huile végétale de millepertuis, rendez-vous dans le livre d’Amaya, Happy Plantes, pour une santé au naturel.

Les compresses de verveine odorante

Autre astuce précieuse donnée par Amaya dans son livre : les compresses de verveine odorante. Vous pouvez les utiliser aussi bien en cas de coups de soleil que de gerçures ou de crevasses.

 

Préparez une décoction de verveine odorante en portant à ébullition une poignée de feuilles séchées de verveine dans une casserole d’eau. Laissez infuser 5 min à couvert.

 

Puis laissez imbiber votre compresse pendant cinq minutes dans cette décoction. Ensuite, laissez refroidir puis appliquez la compresse deux à trois fois par jour sur les zones lésées, jusqu’à amélioration des symptômes.

 

Les fleurs de calendula (souci officinale) ou la feuille de bouillon blanc peuvent également être utilisées en cataplasme et calment rapidement la douleur. Prenez alors 3 cuillères à soupe de souci ou de bouillon blanc, ajoutez 150 ml d’eau et faites frémir pendant cinq minutes. Filtrez et laissez refroidir avant d’appliquer la compresse pendant 20 minutes.

Verveine odorante planche
plantes pour la digestion

Les cataplasmes de plantes

Les plantes pour soulager les coups de soleil peuvent être utilisées sous diverses formes, parmi lesquelles le cataplasme. La racine de consoude (fraîche, sous forme râpée) ou la fleur de calendula (souci officinale) fraîche permettent de calmer très rapidement les brûlures.

 

Prenez 50 g de fleurs pour 500 ml d’eau. Laissez frémir pendant cinq minutes avant de laisser infuser dix minutes. Par la suite, réalisez une purée et appliquez directement sur la peau pendant 20 à 30 minutes.

Les hydrolats

Les hydrolats font bien entendu partie des plantes pour soulager les coups de soleil. Vous pouvez utiliser les hydrolats de lavande et / ou de rose et / ou d’hélichryse italienne. Votre peau appréciera également l’effet rafraîchissant de l’hydrolat de menthe poivrée (en revanche, n’utilisez jamais l’huile essentielle de menthe poivrée sur une surface étendue).

soulager les coups de soleil naturellement

L’aloe vera et les huiles essentielles

Vous pouvez également mettre 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans une cuillère à soupe d’aloe vera. Cela aidera à la cicatrisation de la peau et apaisera les douleurs. Notez cependant que l’huile essentielle de lavande aspic est contre-indiquée aux personnes ayant des antécédents d’épilepsie et de convulsions, ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est également déconseillée aux enfants de moins de 6 ans (dans ce cas, la lavande officinale pourra être employée).

Nous avons vu les différentes plantes pour soulager les coups de soleil. Notre sélection n’est pas exhaustive mais vous avez les bases pour soulager un coup de soleil naturellement et facilement. Dans tous les cas, le mieux est d’agir en prévention en respectant les horaires d’exposition et en faisant preuve de bon sens. Profitez bien de votre été et de vos vacances, que vous soyez au bord de la mer ou à la montagne !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces et tisanes favorites en commentaires sous cet article ou sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Alexandra pour Happy Plantes

Happy Plantes