Nos 9 astuces slow life pour l’été

Chaque année, c’est pareil, nous l’attendons avec une impatience digne de celle des enfants au mois de décembre ! L’été est là, les oiseaux chantent, le soleil brille et le mercure grimpe. L’occasion de profiter des espaces extérieurs et de partir en vacances si nous le pouvons. Comme pour chaque saison depuis le début de l’année, nous vous proposons de vous partager nos 9 astuces slow life pour l’été, tout en abordant la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est parti ! Avez-vous préparé une tisane, chaude ou froide, pour accompagner votre lecture ?

L’été en Médecine Traditionnelle Chinoise

Vous ne connaissez pas la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ? Nous vous en avions déjà parlé dans notre article Nos 9 astuces slow life pour le printemps. Profitez-en pour le découvrir ou le redécouvrir. Chez nous en Occident, l’été débute le 21 juin. En MTC, cela commence plus tôt, aux alentours du 15 mai, jusqu’au 27 juillet environ.

L’été, sous le signe de l’énergie

L’élément bois du printemps laisse la place à l’élément feu. L’énergie dominante pendant l’été est le Yang (contrairement à l’hiver qui est très Yin, avec une phase de repos, bien au chaud à la maison, sous un plaid et des mugs de tisanes fumants). Elle se caractérise par l’énergie, le mouvement et l’ouverture. Il s’agit d’une période de plénitude et d’épanouissement. La joie règne et la lumière abonde, grâce aux merveilleuses longues journées ensoleillées. L’occasion de partager des moments en famille ou entre amis, de s’ouvrir, communiquer et profiter de la nature.

Entre Ciel et Terre ...

Fermez les yeux et imaginez … la fraîcheur de l’eau au cours d’une bonne baignade après la chaleur du soleil … ou bien encore une nuit à la belle étoile pour profiter de températures plus basses après une journée caniculaire. En MTC, la tradition veut que l’été le Ciel et la Terre ne forment plus qu’un.

Le mouvement, sans excès

Si l’organisme est plus actif, avec des nuits plus courtes, une invitation aux activités en plein air, il convient de rester prudents et de ne pas être trop actifs sous peine d’observer des déséquilibres. En effet, des bouffées de chaleur peuvent s’inviter, ainsi qu’une transpiration excessive, des insomnies, ou encore des troubles veineux et artériels.

 

Dans la MTC, chaque saison est dominée par un couple d’organes. L’été, c’est le cœur et l’intestin grêle. La fonction digestive est réduite au cours de l’été. En effet, l’énergie est tournée vers l’extérieur. Cette abondance d’énergie se répercute ensuite sur la circulation sanguine, et donc notre cœur, organe de production et de circulation du sang.

Une douce joie de vivre

Sur le plan énergétique, le cœur, organe “Empereur” de l’été, est symbole de joie de vivre. Seulement, il s’agit de modérer cette joie de vivre et de l’exprimer dans le calme, pour nourrir son cœur. À l’inverse, les excès et l’agitation le fatiguent. Il est important de savoir trouver l’équilibre entre l’activité et l’énergie d’un côté et le repos d’un autre côté, sous peine de trop s’affaiblir. L’occasion de s’accorder un temps de repos, que ce soit une sieste, un peu de lecture ou un moment à ne rien faire, tout simplement. Si vous respectez cet équilibre, vous aurez alors tout le loisir d’emmagasiner la chaleur et la lumière de l’été pour tout le reste de l’année sans mettre à mal votre énergie.

 

L’intestin grêle distingue ce qui est utile ou inutile pour notre corps. Le cœur abrite ce que l’on appelle le Shen (l’esprit) en MTC. Il s’agit de nos émotions. Il est appelé “Empereur” car il organise et gère l’organisme et reçoit tout ce qui provient de l’extérieur. C’est le sang, présent dans tout l’organisme, qui le matérialise.

La saveur amère

En MTC, la saveur dominante en été est l’amer. L’amertume stimule le cœur sur le plan énergétique. Pensez à introduire des aliments et des boissons amers à votre quotidien : le pamplemousse ou le jus de pamplemousse, les abricots, les figues, les asperges, le curcuma, la salade, les endives, le basilic, l’estragon, le pissenlit, le thé, la verveine, la gentiane, le céleri, etc.

Quelques conseils pour soigner votre hygiène de vie en été

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’été est le moment de profiter pleinement de la vie et d’apprécier les petits bonheurs des activités au grand air. Faites le plein de soleil, sortez, partagez, échangez sans oublier de vous reposer.

L'alimentation

Dans votre assiette, invitez les fruits et légumes de saison rouges, la couleur de l’été. Régalez-vous avec des fraises, des framboises, des cerises, des groseilles, des tomates, des poivrons, etc.

 

Le système digestif n’étant pas à son maximum à cette période de l’été, misez sur des repas légers ! Quand la chaleur est particulièrement présente, évitez les aliments riches en graisses, la viande rouge, le piment, le lait, la friture, l’alcool. Privilégiez la menthe, la citronnelle, le concombre ou encore l’hibiscus, en tisanes ou en cuisine, pour vous rafraîchir et réduire la température de votre corps.

 

Par ailleurs, évitez de manger et boire trop froid, ou même glacé. Cela épuise le “feu” intérieur. Favorisez les boissons et plats chauds ou tièdes.



Rechargez-vous au contact de la nature

Profitez-en pour marcher pieds nus, dans l’herbe, dans l’eau ou sur le sable. Vous allez ainsi vous reconnecter à la nature, vous ancrer et vous charger en ions négatifs.

 

Retenez donc que durant tout l’été, les excès, dans un sens comme dans l’autre ne sont pas bons et réduisent l’énergie du cœur. Voyons maintenant nos 9 astuces slow life pour l’été.

Nos 9 astuces slow life pour l’été

slow life

1. Marcher à l’aube pour profiter de la nature et de la fraîcheur matinale

Quel meilleur moyen de commencer la journée qu’une balade à l’aube ? Levez-vous un peu plus tôt et partez alors que tout le monde dort. Profitez d’une promenade autour de chez vous pour sentir la fraîcheur et écouter le silence. Si vous habitez à la campagne ou si vous avez la chance d’avoir à proximité de votre domicile un petit coin de nature, offrez-vous ce moment de magie. Laissez-vous charmer par le chant des oiseaux, le soleil levant, la fraîcheur sur votre peau. C’est également un très bon moyen de faire un peu d’activité physique. Si vous trouvez un endroit calme où vous installer, prenez quelques minutes pour faire de la cohérence cardiaque ou de la méditation. Votre journée sera lancée de la meilleure des manières !

2. Pratiquer un sport en extérieur

Course à pied, planche à voile, surf, natation, vélo, skate board, tennis, beach volley, randonnée, etc. Un large éventail de possibilités s’offre à vous ! Vous n’avez plus d’excuses, il vous reste à chausser vos baskets ou enfiler votre maillot de bain, à vous de jouer ! Vous profiterez de tous les bienfaits d’une activité physique tout en prenant l’air et en faisant le plein de soleil.

slow life
slow life

3. Faire une sieste

S’autoriser une sieste à l’ombre, confortablement installé(e) est un vrai petit plaisir d’été (et même toute l’année, si on en a la possibilité, pour bien recharger les batteries) ! Si vous êtes en vacances, reposez-vous autant que vous le souhaitez et en avez besoin. Si vous travaillez, une sieste de 10-15 min après le déjeuner peut être très réparatrice et vous aider à rester en forme jusqu’au soir. Voilà une idée complètement “slow” qui vous permettra véritablement de marquer une pause en prenant soin de vous.

4. Profiter pleinement de ses vacances

Vous êtes en vacances ? Et si vous en profitiez vraiment ? Tout d’abord, partez avec des bagages minimalistes. Si comme moi, vous prévoyez de lire et que chaque année, vous emmenez beaucoup trop de livres, essayez d’être raisonnable et de limiter votre nombre d’ouvrages. Par ailleurs, lâchez prise avec votre montre. Pourquoi ne pas la poser le temps de vos vacances ? Rangez-la à côté de votre smartphone et oubliez-les ! Faites le vide, profitez du silence, apprenez à ne rien faire et simplement profiter du moment présent. Cela vous ressourcera grandement ! Parmi nos 9 astuces slow life pour l’été, c’est peut-être celle qui vous semble la plus évidente. Et pourtant, souvent, on ne prend même pas le temps de vraiment déconnecter pendant les congés.

slow life

5. En profiter pour découvrir une nouvelle activité

Et si vous profitiez de l’été pour vous initier à une activité que vous rêvez de découvrir depuis longtemps ? Chaque année, vous vous dites que vous aimeriez faire du yoga ou du pilates dans un joli cadre en extérieur ? Vous aimeriez découvrir le paddle ? Vous mettre au surf ou encore à la peinture ? Et si cette année était enfin la bonne ? Prenez rendez-vous avec vous et autorisez-vous ce plaisir !

6. Faire ce qui vous plaît, sans contrainte

La plupart du temps, nous passons nos journées et nos semaines à courir dans tous les sens. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou familiales, nous avons toujours des impératifs. Et nos envies passent au second plan, voire aux oubliettes. Et si vous faisiez vraiment ce dont vous avez envie, sans penser à toutes les contraintes qui vous limitent ?

 

Profitez-en pour inviter votre entourage à faire de même. Si vous avez des enfants, proposez à votre conjoint ou votre conjointe de faire ce qui lui plaît. Relayez-vous pour veiller sur vos progénitures. Cela vous fera beaucoup de bien.

slow life

7. Soigner son hygiène de vie : manger sainement, dormir, pratiquer un sport

L’été, nous avons tendance à relâcher la pression et profiter pleinement des plaisirs du barbecue, des glaces et autres gourmandises. C’est très bien, et il est important de manger ce dont on a envie. Seulement, au début de l’automne, on le regrette souvent lorsqu’il est question de remettre les pantalons pour aller travailler.

Et si cet été vous soigniez vraiment votre hygiène de vie ? Manger sainement, pratiquer un sport régulièrement, dormir suffisamment. Voilà les 3 piliers incontournables pour avoir une bonne énergie. Dans un premier temps, cela représente des efforts, plus ou moins importants. Et puis, lorsque nous observons les bénéfices, nous ne regrettons pas. Vous avez bien mérité de faire cela pour vous ! Un pas après l’autre, avec bienveillance.

8. Revoir ses priorités et remettre ses passions au centre

Comme nous l’avons vu au point 6, nous courons toute l’année et nous remettons souvent, voire toujours, nos envies au lendemain. Et si cet été vous preniez le temps de revoir vos priorités ? Demandez-vous comment vous vous sentez, ce qui vous satisfait dans votre vie et ce qui vous manque pour vous sentir plus épanoui(e).

 

Vous avez peut-être mis de côté une passion pour vous occuper de votre famille ou pour gagner en productivité au travail ? Faites le point et dressez une liste de vos passions, actuelles et plus anciennes. Organisez-vous pour en pratiquer une au moins une fois par semaine. Cela vous permettra de gagner en confiance et en bonne humeur. Vous vous sentirez beaucoup mieux.

slow life

9. Pratiquer la gratitude

Dernière de nos 9 astuces slow life pour l’été : pratiquer la gratitude. Ce n’est pas synonyme de niaiserie. Nous vivons dans une société où nous voulons toujours plus. Plus de choses, plus de temps, plus de ceci, plus de cela. Et nous sommes toujours insatisfaits, avec une pointe de frustration. La gratitude permet de prendre du recul et de dire merci à la vie pour ce qu’elle nous offre, ce que nous avons la chance d’avoir. 

Demandez-vous pour quoi vous éprouvez de la gratitude dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous rend heureux(se), vous fait sourire ? Prenez l’habitude, chaque soir avant de vous coucher, de penser à au moins trois choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude. N’hésitez pas à initier vos enfants, même les plus petits.

Voilà, vous êtes prêts pour l’été ! Nous espérons que les éclairages au sujet de la Médecine Traditionnelle Chinoise vous plaisent et vous donnent des clés pour profiter au mieux de cette belle saison. N’hésitez pas à mettre en pratique nos 9 astuces slow life pour l’été et à partager vos petits plaisirs estivaux sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à nous partager vos astuces et tisanes favorites en commentaires sous cet article ou sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Alexandra pour Happy Plantes

Happy Plantes