Frais de port offerts à partir de 29€ d'achat en France métropolitaine ! // Profitez de -10% sur notre site avec le code HAPPYRENTREE (hors livres)

Nos 9 astuces slow life pour le printemps

À chaque saison, nous vous partageons des clés pour suivre l’énergie du moment et des conseils pour passer en mode slow life. Celle-ci invite à suivre le rythme des saisons et à profiter de chaque petit plaisir, aussi simple soit-il. Dans un premier temps, nous allons voir à quelle énergie correspond précisément le printemps, en lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. Vous comprendrez ce qui se joue tant dans la nature que votre organisme. Dans un deuxième temps, nous vous donnerons 9 astuces slow life pour le printemps. Et si vous commenciez par vous préparer une tisane pour accompagner la lecture de cet article ?

Le printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise

Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) existe depuis plus de 2000 ans. En Chine, elle est pratiquée en parallèle de la médecine occidentale. Selon la légende, dans la Chine ancienne, le médecin chinois n’était payé que quand ses patients restaient en bonne santé !

Comme l’Ayurvéda, elle considère l’homme dans sa globalité et dans tout son environnement, supposant la circulation de l’énergie vitale, le Qi. Elle est surtout préventive et vise à maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit. Elle peut également intervenir pour soigner une maladie.

Dans cette pratique, les saisons ont une grande importance. En effet, elles sont reliées à différents éléments qui ont un impact physique sur le corps. La MTC propose un accompagnement selon les faiblesses de chacun, de manière personnalisée. Le but est que le corps s’auto-régule au fil des saisons via une activité et une alimentation adaptées.

Le printemps : l’énergie du bois

En France, nous avons l’habitude de célébrer l’arrivée du printemps le 20 ou 21 mars. Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, cela se produit plus tôt. En effet, le premier jour du premier mois du calendrier lunaire, entre fin janvier et mi-février. Cette année, c’était le 3 février.

La MTC est basée sur la théorie des 5 éléments :

  • le bois ;
  • le feu ;
  • la terre ;
  • le métal ;
  • l'eau.

Chaque élément est en relation avec une saison ou une intersaison. Ils correspondent également à des organes spécifiques, des émotions, une saveur et une couleur.

L’élément associé au printemps est le bois. Le foie et la vésicule biliaire sont les organes qui lui sont associés. Symboliquement, le bois représente la montée de sève après l’hiver, la nature reprend vie. Nous pouvons comparer l’Homme à une graine qui s’apprête de sortir de terre. En effet, nous sortons de notre cocon hivernal et avons envie de soleil, de lumière, d’air. Le mouvement du bois est un mouvement d’extériorisation.

L’émotion associée au bois est la colère, correspondant au foie. Si nous ressentons trop de colère, cela va générer de l’agressivité, des difficultés de sommeil. Au contraire, si l’énergie du printemps est trop faible, nous pourrons ressentir de la fatigue, de l’anxiété, avoir des difficultés à digérer.. L’objectif est de trouver l’équilibre. Nous vous ferons quelques propositions avec nos 9 astuces slow life pour le printemps.

Au printemps, prenez soin de votre foie !

Comme nous le disions plus haut, en MTC, le printemps est en lien avec le foie et la vésicule biliaire. Le foie a de nombreuses fonctions dans notre organisme, il est vital. C’est une sorte de centre d’épuration qui va gérer nos toxines. Il stocke et filtre le sang. Il régule également la circulation du Qi. De plus, le foie est en lien avec les yeux, les ongles, le système musculo-tendineux. Au printemps, le foie et la vésicule biliaire se rechargent pour l’année.

 

L’alimentation conseillée au printemps par la MTC est peu salée, avec une cuisson à la vapeur. Elle comprend des aliments faibles en graisses, alcool et sucres, auxquels le foie est particulièrement sensible. Faites le plein de légumes verts, de graines germées, des jeunes pousses, du maïs, de l’avoine, de l’orge, etc.

Le renouveau du printemps

La caractéristique principale du printemps est le renouveau. Nous observons une montée d’énergie en nous et dans la nature. Les paysages se transforment, la lumière est plus présente, la douceur également. Comme pour l’Homme, la nature est animée par le Qi (énergie vitale en médecine chinoise). Elle se réveille, les oiseaux se remettent à chanter, les paysages se couvrent de vert, la sève nourricière monte de la terre et circule dans les arbres. Nous pouvons observer le débourrement des premiers bourgeons.

 

C’est comme si la nature renaissait : la terre, les arbres, les plantes, les animaux sauvages… La période de dormance de l’hiver est bel et bien terminée. Seulement, nous accumulons souvent des excès alimentaires à la saison froide. Trop de graisses, trop de sucres, moins de mouvement et de soleil. Nous pouvons souvent sortir de l’hiver épuisés. Nos organismes sont encrassés. Le printemps est le moment idéal pour les drainer et les détoxifier pour éliminer les déchets accumulés. Nous parlons souvent du grand nettoyage de printemps. En effet, il peut se faire dans nos habitations mais aussi dans nos organismes.

L’énergie yin diminue, au profit de l’énergie yang. À l’image de la nature, nous sortons de notre hibernation et retrouvons de l’énergie. C’est le moment idéal pour débuter de nouveaux projets. Pour autant, il n’est pas question de trop en faire et de courir dans tous les sens, au risque de s’épuiser. C’est pourquoi nous vous partageons nos astuces slow life pour le printemps.

L’alimentation conseillée au printemps par la MTC est peu salée, avec une cuisson à la vapeur. Elle comprend des aliments faibles en graisses, alcool et sucres, auxquels le foie est particulièrement sensible. Faites le plein de légumes verts, de graines germées, des jeunes pousses, du maïs, de l’avoine, de l’orge, etc.

9 astuces slow life pour le printemps

créer sa tisane

Se reconnecter à la nature

L’hibernation est terminée ! C’est le moment de sortir de votre cocon. Sortez et reprenez contact avec la nature. Elle est essentielle pour un mode de vie slow. Elle nous apporte un grand bien-être, nous permet de prendre du recul, d’aller à l’essentiel. De plus, elle nous stimule et nous apporte de l’énergie.

 

Prenez le temps d’observer les arbres, les fleurs, les plantes qui reprennent vie. Accordez-vous le temps de vous balader, de flâner dans un endroit paisible, calme, en vous laissant bercer par le chant des oiseaux. Admirez les couleurs, les nuances de luminosité, les abeilles qui butinent.

 

Profitez de la moindre occasion pour sortir : une pause déjeuner dans un parc, une randonnée le week-end, une balade après le travail. D’autant qu’en ces temps assez difficiles avec le contexte sanitaire, il est essentiel de prendre l’air pour vous détendre.

Faire des semis

Et si vous réalisiez des semis ? Des plantes aromatiques, des légumes, faites-vous plaisir ! Sur un rebord de votre fenêtre ou votre balcon ou terrasse si vous en avez. C’est le moment de vous lancer et de réaliser des expériences. Vous apprécierez dans quelques semaines de déguster votre basilic avec une bonne salade de tomates du marché !

 

Profitez-en pour observer l’évolution de la plante. Prenez des photos, des notes et faites participer vos enfants ! C’est une activité très sympa et ludique à réaliser en famille. Proposez également à vos bouts de choux de faire germer des noyaux. Dans un autre registre, vous pouvez également les initier au plaisir de préparer des graines germées. Ce sont des concentrés de vitalité que vous pourrez savourer avec vos salades.

faire des semis
pique nique sain

Organiser un pique-nique en famille

Avec les restrictions sanitaires, le moral est parfois en berne. Une de nos astuces slow life pour le printemps est très simple : et si vous organisiez un pique-nique avec vos enfants ? Dans un rayon de 10 kms autour de chez vous, en toute simplicité dès que le temps le permet, voilà un moment idéal qui fera du bien à tout le monde entre le télétravail et l’école en visio.

 

Choisissez un endroit calme et préparez vous-même le repas. Cela peut être une salade composée, des légumes à tremper dans un yaourt avec des aromates, des muffins aux légumes, etc. Et que diriez-vous d’une belle salade de fruits de saison avec des energy balls pour le goûter ?

Cultiver un petit potager

Si vous avez la chance d’avoir un peu de place sur votre balcon ou votre terrasse ou encore un jardin, cultiver son propre potager est idéal ! Sélectionnez ce que vous souhaitez cultiver et profitez de cette belle expérience.

 

De la même manière que nous vous l’indiquions pour les semis, vos enfants à participer ! À vous les salades vertes, les tomates, les fraises, les betteraves, les haricots verts ! Même si ce sont des petites quantités, c’est une très belle occasion d’adopter la slow life.

cultiver son potager
cueillette sauvage

Marcher

Parmi nos astuces slow life pour le printemps, la marche est très accessible. Les bienfaits de la marche pour le corps et l’esprit sont nombreux. Profitez du beau temps pour prendre l’air et mettre votre corps en mouvement tout en douceur. Inutile de marcher des heures durant, 30 min quotidiennes suffisent.

 

D’autant que le printemps est le moment parfait pour évacuer les toxines accumulées pendant l’hiver, comme nous l’avons vu plus haut. Sans compter que la couleur du printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise est le vert. Alors profitez-en pour marcher en pleine nature et contempler la magie des paysages, des jardins, des forêts ! 

 

Et si vous en savez la possiblité, marchez pieds nus. Cela vous reconnectera à la nature, vous permettra de bénéficier de l’énergie de la terre tout en stimulant des points de réfléxologie plantaire. Vous souhaitez d’autres astuces slow life pour le printemps ? On continue !

Méditer

Quelques minutes après le réveil, dans la matinée, avant la pause-déjeuner ou pour bien terminer la journée, les occasions de méditer sont nombreuses. Installez-vous confortablement, dans un endroit où vous ne serez pas dérangé(e). Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez trois grandes inspirations et à chaque expirez profondément. Puis gardez ce lien avec votre souffle. Vous pouvez par exemple vous focaliser sur l’air qui entre et sort de votre nez. Cela vous aidera à maîtriser votre mental.

 

Commencez par 5 min, puis augmentez petit à petit la durée, selon vos sensations. N’hésitez pas à méditer en pleine nature également. Si vous ne réussissez pas à pratiquer la méditation seul(e), aidez-vous d’une application ou de vidéos sur internet. Voilà une des astuces slow life pour le printemps que l’on adore !

slow life

Respirer

La respiration est essentielle pour la gestion du stress et des émotions. Et nous savons à quel point nous en avons besoin en ce moment. Tout au long de la journée, que ce soit pendant le (télé)travail, en lisant, en préparant le repas ou en marchant, pratiquez la respiration abdominale.

 

Il s’agit d’une respiration ventrale qui vous apportera beaucoup de détente. Asseyez-vous, et posez les pieds bien à plat. Déposez les mains sur votre ventre pour bien sentir les mouvements. Inspirez par le nez en gonflant votre ventre, comme si vouliez repousser vos mains. Puis, expirez doucement par la bouche en rentrant le ventre. Videz tout l’air de vos poumons. Puis renouvelez en alternant les inspirations et expirations en conscience pendant quelques minutes plusieurs fois par jour, dès que vous en ressentez le besoin.

Pratiquer une activité physique

Le sport est important pour la santé physique et émotionnelle. Il l’est encore plus en ce moment, où vous vous retrouvez sûrement à faire du télétravail à la maison. Les occasions de bouger sont moindres et votre corps le ressent. 

 

Vous avez deux options : à la maison ou en extérieur, selon vos envies et vos possibilités. Une petite balade à vélo autour de la maison, de la marche rapide, du running ou même du patin à roulettes pour retomber en enfance ! Cela vous apportera aussi beaucoup de joie ! L’avantage de pratiquer une activité physique en extérieur est qu’en même temps vous allez prendre l’air et vous oxygéner, profiter du soleil et de la lumière du jour. 

 

En intérieur, cela fonctionne aussi ! Vous pouvez faire du vélo d’appartement, du renforcement musculaire, de la danse, etc. Vous trouverez de nombreuses vidéos accessibles gratuitement ainsi que des programmes payants pour faire du sport.

 

Si l’on se réfère à la Médecine Traditionnelle Chinoise, vous pouvez choisir des activités qui permettent d’étirer les muscles. Cela favorisera une bonne circulation de l’énergie du foie. Le yoga, le stretching, le Qi Gong, le Taï Chi vous fera beaucoup de bien. Etirez-vous comme un chat, respirez bien et savourez ce moment pour vous.

slow life
cuisine saine

Cuisiner

Le printemps, c’est aussi le bonheur de voir apparaître de bons fruits et légumes sur les étals des marchés. Quel plaisir de savourer les premières fraises ! Cuisinez avec des produits de saison, locaux et biologiques autant que possible. Découvrez de nouvelles recettes, retrouvez le plaisir de préparer chaque jour vos repas pour régaler et éveiller les papilles de toute la famille !

Vous avez découvert quelques notions de Médecine Traditionnelle Chinoise et l’énergie du printemps. Nous espérons que nos 9 astuces slow life pour le printemps vous inspirent. Prenez du temps pour vous, faites vous plaisir. Si vous devez télétravailler, profitez du temps de transport gagné pour vous chouchouter et ralentir le rythme. N’hésitez pas à nous partager vos idées et petites routines pour vous sentir bien ! Nous avons à cœur de de vous inviter à la slow life en 2021 !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces et tisanes favorites en commentaires sous cet article ou sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Alexandra pour Happy Plantes

Happy Plantes