Happy Plantes, le livre sur les plantes médicinales

Les plantes vous intéressent et vous aimeriez mieux les connaître ? Amaya, créatrice d’Happy Plantes vous propose son tout nouveau livre sur les plantes médicinales, intitulé Happy Plantes, pour une santé au naturel. Un ouvrage qui va droit au but, facile d’accès, complet et très pratique. Vous allez découvrir plus de 100 remèdes et recettes DIY pour accompagner votre quotidien ! On vous propose de vous en dire plus sur les plantes médicinales et vous révéler ce que vous allez découvrir au fil des pages. Préparez-vous une tisane bien chaude, c’est parti !

Les plantes médicinales, c’est quoi exactement ?

La phytothérapie

Lorsqu’on parle de plantes, on ne peut pas ne pas aborder le terme phytothérapie, créé en 1865 par le Dr Auguste Soins. Du grec “phyton” qui veut dire “plante” et “therapein”, qui signifie soigner, la phytothérapie représente la connaissance et l’usage des plantes médicinales, que ce soit pour prévenir ou guérir une maladie.

Depuis toujours et dans le monde entier, l’Homme a trouvé dans la nature tout ce dont il avait besoin pour sa santé. En effet, les végétaux ont représenté une source de médication très importante pour l’Homme comme pour les animaux. La phytothérapie est la plus ancienne thérapeutique utilisée à travers la planète.

Les différentes approches des plantes médicinales

Aujourd’hui, on distingue plusieurs notions. Tout d’abord, la phytothérapie dite traditionnelle où l’on utilise les plantes selon les découvertes empiriques. On estime qu’environ 80% des gens sur la planète se soignent avec des remèdes naturels. Seulement, vu qu’il n’y a pas d’études cliniques pour confirmer les bienfaits des plantes, la phytothérapie est considérée comme une pratique non conventionnelle.

Ensuite, il y a la phytothérapie dont le fondement repose sur les recherches médicales et scientifiques sur les extraits actifs des plantes. Ils sont identifiés puis standardisés. On élabore ensuite des médicaments. On pourrait résumer en disant que c’est une industrialisation de la phytothérapie.

Et enfin, on distingue le fait d’utiliser les plantes sans connaître leurs bienfaits. C’est le cas lorsqu’on invite des herbes aromatiques dans notre assiette, avec le romarin, le thym, l’ail, le gingembre, etc. On appelle cela de la phytothérapie de prophylaxie, on utilise les vertus des plantes sans en avoir conscience.

Quelle différence entre phytothérapie et herboristerie ?

Pour faire simple, on peut dire que la phytothérapie est l’usage des plantes médicinales et leurs connaissances. On utilise les différentes formes galéniques comme les tisanes, les poudres de plantes, les comprimés, les capsules, les gélules, les teintures-mères, les sirops, les extraits de plantes standardisés (EPS), les ampoules, les huiles végétales, les baumes, etc. On peut également avoir recours à l’aromathérapie, qui correspond aux hydrolats et aux huiles essentielles. Il s’agit d’une branche de la phytothérapie. Tout comme la gemmothérapie, avec les bourgeons.

L’herboristerie consiste plutôt à la préparation des plantes médicinales et les différentes formes galéniques que l’on a vues plus haut. L’herboriste est en lien direct avec la nature, au contact des plantes. Il les manipule, les conseille et les délivre.

Que retenir à propos des plantes médicinales ?

Les plantes médicinales sont utilisées pour leurs saveurs (sucrées, poivrées, camphrées, acidulées) et pour leurs propriétés (diurétiques, antiseptiques, toniques, etc.). Les infusions sont un des moyens les plus simples de les appréhender. Et ce qu’on aime chez Happy plantes, c’est l’idée de se faire du bien en buvant une tasse bien chaude, que ce soit sur le plan du goût mais aussi des bienfaits que l’on apporte à notre organisme !

On peut noter également qu’il est possible d’utiliser différentes parties de la plante :
– ses feuilles (comme l’ortie par exemple) ;
– ses fleurs (comme la pensée sauvage) ;
– ses sommités fleuries (comme l’achillée millefeuille) ;
– son écorce (comme la cannelle) ;
– ses fruits (comme le cynorrhodon, appelé aussi églantier).
Chaque plante libère ses principes actifs dans l’eau chaude, donnant ainsi à la tisane toutes ses propriétés médicinales et gustatives grâce aux huiles essentielles qu’elle contient. Et pour la même plante, on bénéficiera de bienfaits différents selon la partie concernée. Voyons maintenant ce que contient le livre d’Amaya !

Happy plantes, plus qu’un livre sur les plantes médicinales

Happy plantes, ce n’est pas qu’un livre sur les plantes médicinales. C’est un guide pratique entièrement illustré qui vous accompagnera au quotidien si vous souhaitez vous soigner au naturel. En effet, plus de 100 remèdes et recettes DIY vous sont partagés pour prendre soin de vous. À travers ce livre, Amaya souhaite vous sensibiliser à sa passion, à la richesse de la nature qui nous entoure. On vous propose un petit tour d’horizon de ce qui vous attend.

Nous avons sélectionné pour vous six plantes immunostimulantes qu’il est bon de connaître. Découvrons ensemble six plantes pour renforcer son système immunitaire.

Les plantes, leurs propriétés et méthodes d’utilisation

Dans le premier chapitre, Amaya vous propose une présentation des vertus bienfaisantes des plantes, avec leurs propriétés principales et contre-indications.

Ensuite, elle vous présente les techniques faciles à réaliser à base de plantes pour votre bien-être et répond à de nombreuses questions :

– comment préparer une infusion ou une décoction ? ;
– qu’est-ce qu’un macérât huileux, avec une recette ;
– qu’est-ce qu’un baume ? comment en préparer un ? ;
– qu’est-ce qu’une teinture-mère ? accompagné d’une recette ;
– comment faire sécher ses plantes ? ;
– comment conserver ses plantes une fois séchées ?

Vous aurez ainsi toutes les clés pour bien débuter avec les plantes médicinales. Elles n’auront bientôt plus de secret pour vous ! De plus, vous saurez quelle forme galénique privilégier selon vos besoins.

tisane pour l'hiver
plantes médicinales

L'herbier Happy Plantes

Dans le deuxième chapitre, Amaya vous propose un herbier composé de 40 plantes sauvages et médicinales. Pour chacune d’elle, vous connaîtrez :
– son nom scientifique ;
– ses noms communs ;
– sa famille botanique.

Au fil des pages, Amaya vous explique comment reconnaître les plantes, quand et comment les cueillir. Grâce à ses conseils, vous connaîtrez leur utilisation pour la santé et leurs contre-indications. Chaque plante est illustrée, pour vous permettre de mieux l’identifier. Vous allez notamment retrouver les plantes suivantes :
– l’achillée millefeuille ;
– l’aspérule odorante ;
– le bleuet ;
– la camomille matricaire et camomille romaine ;
– le cynorrhodon ;
– la marjolaine ;
– la menthe poivrée, menthe verte et menthe des champs ;
– l’ortie dioïque ;
– la reine-des-près ;
– le thym serpolet ;
– le tilleul ;
– la verveine odorante.

Voilà qui ravira chaque curieux soucieux d’en savoir plus sur les plantes que l’on peut déguster au quotidien et retrouver sur les chemins lors de balades en pleine nature. De plus, le format pratique de ce joli livre sur les plantes médicinales vous permettra de l’emporter partout avec vous en le glissant dans votre sac. C’est sûr, les plantes n’auront plus de secrets pour vous. Et vous allez alors pouvoir apprendre à les associer !

Les remèdes Happy Plantes pour vous accompagner au quotidien

Dans le troisième et dernier chapitre, Amaya vous partage des remèdes pour une santé au naturel. Elle vous propose un classement par ordre alphabétique de problématiques et/ou de pathologies que tout un chacun peut rencontrer. Vous pourrez alors également prendre soin de vos proches en leur proposant des tisanes pour se faire du bien. De l’accouchement à l’hypotension en passant par les angoisses et l’anxiété, un coup de soleil, ou du cholestérol, Amaya vous partage des recettes de tisanes à préparer et à boire sous forme de cures.

Le plus ? Elle vous explique le choix de chaque plante dans le mélange qu’elle propose. Selon les spécificités rencontrées, Amaya va plus loin en vous invitant à découvrir d’autres remèdes naturels comme des huiles essentielles, des compléments alimentaires, etc.
Vous avec un manque d’appétit, de l’insomnie, des maux de tête, des migraines, de la rétention d’eau ou encore des règles douloureuses ou des problèmes de peau ? Avec les conseils d’Amaya, à chaque problème sa solution !

De nouveaux rituels avec les plantes médicinales

Ce livre sur les plantes médicinales, nous en sommes sûrs, vous permettra de mettre en place de nouveaux rituels bien-être. Vous allez devenir familiers des propriétés des plantes et de leurs contre-indications pour une santé au naturel.

De nouvelles saveurs pour vos papilles !

Vous allez aussi pouvoir découvrir le goût des plantes et vous régaler. Ce sera un jeu d’enfant de découvrir lesquelles privilégier selon les moments de la journée, avec la meilleure tisane pour bien démarrer le matin par exemple. Vous pourrez vous réconforter avec une plante apaisante après une journée bien chargée. Ou encore goûter de nouvelles saveurs gourmandes que vous ne soupçonniez pas !

Les plantes en usage interne

Au-delà de la préparation de tisanes pour le plaisir ou sous forme de cure pour vous soigner, vous apprendrez également à préparer de l’eau des Carmes, un grog à base de tilleul ou encore un sirop pour la toux. Amaya vous invitera aussi à découvrir la gemmothérapie. Le tout avec des explications claires et détaillées.

Les plantes en usage externe

Le bonheur avec les plantes, c’est qu’on peut les utiliser également en externe, c’est-à-dire sur la peau. Ainsi, Amaya vous proposera de préparer différents types de compresses et cataplasmes, des teintures-mères, des macérats huileux pour soulager vos problèmes cutanés. Vous pourrez également préparer des masques pour le visage ou des baumes pour soulager de l’eczéma ou une coupure par exemple. De plus, elle vous invite à réaliser des huiles de massage ou des bains aux plantes pour vous détendre et vous chouchouter. Enfin, elle vous sensibilise à l’usage des huiles essentielles. Sans oublier toutes ses petites astuces.

tisane sans sucre

A qui s'adresse le livre ?

Les amateurs de tisanes

Vous appréciez boire des tisanes au quotidien et vous aimeriez en savoir plus sur les plantes ? Le livre vous guidera de manière simple pour faire vos premiers pas. Vous apprendrez à découvrir les plantes, leurs propriétés et comment les utiliser !

Les passionné(e)s de plantes

Vous vouez une passion aux plantes et les connaissez déjà par cœur ? Et comme tout(e) passionné(e), vous adorez certainement collectionner les livres abordant votre thématique. Celui-ci complètera votre bibliothèque avec un regard plus global sur la santé au naturel grâce aux conseils et astuces d’Amaya !

Les étudiant(e)s (en naturopathie, phytothérapie, etc.)

Vous suivez un cursus en formation de santé naturelle comme la naturopathie, la phytothérapie ? La somme de connaissances à apprendre est telle qu’il est difficile de tout retenir à court terme. Ce livre constituera un bel aide-mémoire et vous aidera dans votre apprentissage avec les astuces et conseils pratiques d’Amaya. Il vous aidera également si vous êtes déjà installé(e) comme thérapeute pour délivrer des conseils à vos clients.

Les personnes qui aiment réaliser des DIY

Vous aimez réaliser des DIY ? Le livre va vous combler grâce à toutes les recettes partagées. Vous allez adorer préparer des sirops, des compresses, des macérâts huileux, des masques pour le visage, des baumes, des huiles de massage, etc.

Les personnes qui aiment prendre soin d’elles naturellement

Vous avez à cœur de prendre soin de vous naturellement ? C’est tout l’objet du livre qui vous guide vers une santé au naturel, avec des remèdes pour vous accompagner et vous soulager au quotidien.

Pour terminer, nous vous invitons à découvrir la vidéo d’Amaya qui vous présente le livre :

Instagram will load in the frontend.
" data-instgrm-version="13" style=" background:#FFF; border:0; border-radius:3px; box-shadow:0 0 1px 0 rgba(0,0,0,0.5),0 1px 10px 0 rgba(0,0,0,0.15); margin: 1px; max-width:540px; min-width:326px; padding:0; width:99.375%; width:-webkit-calc(100% - 2px); width:calc(100% - 2px);">

Voilà, vous savez tout sur le dernier livre sur les plantes médicinales d’Amaya ! Ce guide pratique pour une santé au naturel vous accompagnera au quotidien. Vous serez incollables sur les plantes, leurs propriétés et méthodes d’utilisation. Vous saurez les reconnaître grâce à l’herbier et vous deviendrez maîtres dans l’élaboration de remèdes naturels ! Petit à petit, vous apprendrez à mettre en place de nouveaux rituels pour votre bien-être. Un livre référence qu’il est bon de s’offrir (et offrir, d’autant qu’il est très beau, ce qui rend la lecture bien agréable) et encore plus dans notre contexte actuel très morose.

N’hésitez pas à nous partager vos astuces et tisanes favorites en commentaires sous cet article ou sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Alexandra pour Happy Plantes

Livraison offerte en France métropolitaine dès 29€ d'achat !