Comment booster la concentration et la mémorisation avec les plantes ?

Vous manquez de concentration, votre mémoire flanche et on vous dit souvent que vous n’êtes pas attentif(ve) en ce moment ? Que vous soyez un étudiant qui prépare un examen ou un professionnel enchaînant les réunions et les projets importants, il est temps de vous accorder une pause pour comprendre le fonctionnement de votre cerveau. Dans cet article, nous vous proposons de voir comment booster la concentration et la mémorisation avec les plantes.

Le cerveau et la mémoire 

Le cerveau est un sujet complexe. Aussi, nous allons tâcher d’aller à l’essentiel pour vous permettre de bien comprendre comment booster la concentration et la mémorisation avec les plantes. Il existe plusieurs types de mémoire que nous allons rapidement aborder.

La mémoire de travail, appelée aussi mémoire à court terme

Elle nous permet d’enregistrer des informations de façon temporaire, entre quelques secondes et quelques minutes. C’est elle qui nous permet de retenir un numéro de téléphone que l’on vient de lire pour le composer. Ensuite, si nous n’accordons pas d’importance à ces informations, elles s’effacent. De plus, la mémoire à court terme représente la première étape d’une mémorisation sur un temps plus long.

La mémoire à long terme

Elle va conserver les informations sur une longue période, qui peut même atteindre le reste de la vie. On distingue différents systèmes de mémoire que nous ne détaillerons pas ici pour aller à l’essentiel.

Le processus de mémorisation

Ce qu’il est important de retenir ici est que la mémorisation représente le fait de retenir une information et elle va être plus ou moins efficace en fonction de l’attention que l’on accorde à cette information. Plus notre cerveau va se concentrer dessus, plus elle restera en mémoire et sera donc difficile à effacer. Cela se joue au niveau des connexions entre les neurones et les différentes zones du cerveau. Pour booster sa mémoire, il est donc important de travailler sur sa concentration. La bonne nouvelle est que les deux se travaillent ! Le cerveau est “plastique” : on parle de plasticité cérébrale.

Le rôle de l’hygiène de vie dans la mémoire

Un point essentiel à connaître également est que l’hygiène de vie interfère dans la mémoire. Tout d’abord, parlons de la durée et de la qualité du sommeil. En effet, une bonne nuit de sommeil permet de consolider des souvenirs. En revanche, une nuit plus courte, d’une durée de 4 à 5 heures, va engendrer des troubles de la mémoire et occasionnera des difficultés de concentration et d’apprentissage. Il faut savoir que le sommeil permet de réaliser comme un tri dans toutes les informations de la journée. Il fait de la place pour faciliter la mémorisation de nouvelles données.

Par ailleurs, pratiquer une activité physique régulière, manger sainement et avoir une vie sociale jouent également un rôle important dans la mémoire. Voici quelques petites astuces à adopter au quotidien :

  • une bonne organisation est essentielle ;
  • définissez vos priorités : si vous effectuez plusieurs tâches en même temps, vous ne serez pas véritablement concentré(e) et cela aura une incidence sur votre mémoire ;
  • limitez les distractions autant que possible : bruit, musique, portable, notifications diverses, etc. ;
  • autorisez-vous des petites pauses régulières et profitez-en pour faire quelques mouvements pour déverrouiller vos articulations ;
  • pratiquez la méditation ou la cohérence cardiaque par exemple.

4 plantes pour augmenter la concentration et la mémorisation

Le romarin (Salvia rosmarinus)

Comme nous l’avons vu dans l’article consacré aux bienfaits du romarin, cette plante possède notamment une action neuroprotectrice et son huile essentielle notamment influe sur les capacités de mémorisation (1). De plus, l’extrait de feuille de romarin permet une amélioration en cas de troubles de la mémoire (2).

La sauge (Salvia officinalis)

Réputée pour être une des plantes de la femme, la sauge officinale possède d’autres bienfaits, comme son action sur la mémoire. Des chercheurs ont mis en avant le fait qu’elle améliore les capacités de mémorisation et d’attention car elle permet d’inhiber l’action d’une enzyme en lien avec la mémorisation, l’attention ainsi que la vigilance (3). De plus, la sauge permet de prévenir le déclin mental notamment dans les maladies de Parkinson et d’Alzheimer (4).

Le ginkgo biloba (Ginkgo biloba L.)

Le ginkgo biloba, très utilisé dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, possède des propriétés intéressantes au niveau cérébral. En effet, il permet une bonne circulation sanguine au niveau cérébral, ce qui favorise un bon fonctionnement du cerveau grâce un meilleur apport en oxygène et en nutriments.

Le ginkgo biloba booste la concentration, la mémoire (5), les facultés d’apprentissage et permet d’accompagner les personnes souffrant de fatigue cérébrale.

Le ginseng (Panax ginseng)

Le ginseng est une plante stimulante du système immunitaire qui présente également des bienfaits sur le plan cognitif. En effet, il stimule les performances cognitives telles que la concentration, l’attention et la capacité de mémorisation (6, 7). De plus, il est neuroprotecteur (8) et permet de réduire la fatigue intellectuelle (9, 10).

Découvrons maintenant comment booster la concentration et la mémorisation avec les plantes grâce à deux recettes d’Amaya issues de son livre Green infusions.

Les recettes d’Amaya spéciales pour la concentration

L’infusion “keep focus”

Type de plat Boissons

Ingrédients
  

Ingrédients pour 2 tasses (environ ½ litre) :

Instructions
 

  • Mélangez les plantes. Si les feuilles de menthe et de sauge sont entières, réalisez une coupe rapide et grossière pour qu’elles libèrent toutes leurs saveurs juste avant l’infusion. Faites chauffer l’eau à 90°C puis déposez les plantes dans l’eau chaude. Laissez infuser pendant 7 à 10 min à couvert. Filtrez et dégustez.
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @happyplantes et le hashtag #happyplantes sur Instagram !

L’infusion “spéciale concentration”

Type de plat Boissons

Ingrédients
  

Ingrédients pour 2 tasses (environ ½ litre) :

Instructions
 

  • Mélangez les plantes et faites chauffer l’eau à 90°C. Si les feuilles d’ortie sont entières, réalisez une coupe rapide et grossière pour qu’elles libèrent toutes leurs saveurs juste avant l’infusion. Mettez les plantes dans l’eau chaude et laissez infuser pendant 7 à 10 min à couvert. Il ne vous reste plus qu’à filtrer et savourer votre tisane !
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @happyplantes et le hashtag #happyplantes sur Instagram !

Si vous souhaitez découvrir nos mélanges de plantes prêtes à infuser, vous pouvez choisir la tisane du Geek et la tisane de l’Entrepreneur, dont les recettes ont été élaborées par Amaya. Nous vous proposons même un pack spécial “Je booste ma concentration”, composé de ces deux tisanes ainsi que d’un sachet de romarin et un sachet de sauge.

Vous vous demandiez comment booster la concentration et la mémorisation avec les plantes. Nous espérons que notre article vous aura permis de mieux comprendre les mécanismes de la mémoire. Vous connaissez maintenant les plantes à avoir chez vous si votre mémoire flanche. Le romarin et la sauge peuvent être utilisés en tisane. Le ginkgo biloba et le ginseng seront consommés sous forme de compléments alimentaires. Vous pouvez également suivre une cure de gelée royale dans ce même but. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou consulter un naturopathe pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Share this post

Laisser un commentaire

Happy Plantes