La slow life avec Happy Plantes pour 2021 !

Vous passez votre temps à courir partout tout le temps ? Le stress vous envahit et vous passez à côté de vos priorités. Et si vous ralentissiez ? En ce début d’année 2021, nous vous proposons un nouveau rendez-vous trimestriel. Et si on passait en mode slow ? Nous vous invitons à vivre la slow life avec Happy Plantes pour 2021. Nous vous proposons de découvrir le concept de slow life, comment le mettre en pratique au quotidien et 10 astuces pour cet hiver. Chaque saison, nous vous partagerons nos astuces pour apprendre à ralentir.

C’est quoi la slow life ?

La slow life est issue du mouvement Slow initié dans les années 80. L’idée consiste à reprendre le contrôle sur son emploi du temps et sa vie dans une société où tout s’accélère. Le journaliste gastronome Carlo Petrini a créé en 1986 en Italie la slow food en opposition à la fast-food. Petit à petit, le mouvement s’est élargi et s’applique désormais à de nombreux domaines : le tourisme (avec le développement de l’écotourisme), la cosmétique (les recettes maison « DIY », les produits biologiques), le travail, le management, la parentalité, l’école, le sexe. On parle aussi de slow city. Ainsi est née la slow life.

 

C’est une invitation à ralentir le rythme pour apprécier les plaisirs simples et prendre le temps de vivre, au rythme des ressources de la planète. La slow life est une véritable philosophie de vie. Nous vivons en pleine conscience, le moment présent. L’authenticité, l’amour, le respect, le partage, la nature figurent parmi les valeurs fondamentales de ce mouvement. On favorise la qualité plutôt que la quantité, en recréant des liens humains. On ne se laisse plus déborder, pour ne plus s’oublier.

cueillette sauvage

La slow life : un retour à l’essentiel

La slow life invite à un véritable retour à l’essentiel. Nous nous recentrons sur nos propres besoins à long terme plutôt que nos envies éphémères qui nous poussent à consommer toujours plus. Est-ce que le fait d’avoir une énième paire de chaussures ou une plus grosse voiture est la condition de notre bonheur ? Non. La slow life propose de réapprendre à être heureux en réinvitant tout ce qui est nécessaire à la place d’éléments matériels. Ainsi, on apprécie beaucoup mieux ce que nous possédons. On prend du recul sur ce dont nous avons réellement besoin.

 

Les confinements que nous avons d’ailleurs vécus en 2020 nous ont permis de faire le point sur nos besoins et constater finalement que nous pouvions nous passer de réaliser certains achats. Nous avons plébiscité les producteurs locaux et avons opéré un retour aux choses essentielles de la vie. C’est aussi ça la slow life, avec comme objectif retrouver notre propre équilibre. Avec à la clé une diminution du stress, un meilleur sommeil et un épanouissement.

Stop à la surconsommation

En effet, dans notre société actuelle, nous sommes habitués à tout avoir, tout de suite. Nous pouvons commander n’importe quel produit ou objet sur Internet et le recevoir directement chez nous sans bouger le lendemain ou surlendemain. Nous pouvons manger des tomates même en hiver. Nous sommes invités à acheter de nouveaux vêtements chaque saison pour être au top de la mode, etc. Seulement toute cette pression sociale est autant négative pour nous que pour la planète.

 

Finalement si nous devions résumer la slow life à quelques principes, on pourrait citer le fait de ralentir le rythme, prendre du temps pour soi, se reconnecter à la nature, savourer le moment présent, renouer avec la simplicité, mettre ses sens en éveil, passer du temps avec les autres, etc. La slow life invite à penser sa vie chaque jour, de manière positive, authentique, plutôt que subir une course effrénée.

 

Ceci étant, se mettre à la slow life ne veut pas dire pour autant transformer radicalement sa vie. Le principe est d’instaurer de nouvelles habitudes peu à peu, avec des gestes qui modifient progressivement notre manière de vivre. Cela n’induit pas pour autant de devenir paresseux. Au contraire, il s’agit de se poser pour adopter un temps de réflexion, faire le bilan, reprendre le contrôle sur son temps et agir selon ses convictions et ses valeurs. Un véritable ancrage.

La slow life en pratique

Concrètement, vous vous demandez comment mettre en pratique la slow life ? Tout d’abord, il est essentiel de se poser. C’est la toute première étape. Prenez ce temps précieux pour vous arrêter. Faites le point sur votre mode de vie actuel, ce que vous ne voulez plus et ce que vous souhaitez conserver. Redéfinissez vos priorités.

 

L’important est également de ne pas culpabiliser. Comme vu plus haut, passer en mode slow ne veut pas dire pour autant tomber dans la paresse. Au contraire, vous opérez un véritable choix de vie qui vous fera gagner en bien-être. Par ailleurs, cela stimulera votre réflexion et votre créativité. Et si en faisant l’éloge de la lenteur nous devenions finalement plus productifs ?

Moins de contrôle, plus de lâcher-prise

Lâchez prise, prenez du temps pour vous. Mettez fin à votre envie irrépressible de tout maîtriser et tout contrôler, tout le temps. C’est indispensable pour se réapproprier son temps. Oubliez cette injonction à la perfection tant véhiculée par la société. Révélez-vous tant toute votre humanité et votre simplicité. Faites le tri parmi ce qui encombre votre emploi du temps, votre maison. Reprenez du plaisir à être, tout simplement. Apprenez également à dire non quand vous n’avez pas envie de faire telle ou telle chose, que ce soit dans la sphère familiale, amicale ou professionnelle.

La mise en place de nouvelles habitudes

Mettez en place de nouvelles habitudes chaque jour. Essayez de moins planifier chaque action en laissant de la place à la spontanéité. Prenez de la distance avec les réseaux sociaux, privilégiez les transports en commun ou le vélo. Coupez votre téléphone ou votre ordinateur. Passez du temps de qualité avec vos enfants en réalisant des activités avec eux. Lisez leur un livre le soir avant qu’ils s’endorment. Favorisez les plats faits maison autant que possible. Mettez-vous au jardinage si vous en avez envie, ou au dessin. Écoutez de la musique, dansez en famille si le cœur vous en dit. Montrez-vous à l’écoute de vos proches, redécouvrez certains petits plaisirs simples qui ne coûtent rien. Commencez la méditation ou la sophrologie, le yoga. Définissez l’activité dont vous avez besoin et qui vous attire. Mettez de la conscience dans tout ce que vous entreprenez, prenez le temps d’expérimenter, de vivre. N’ajoutez pas 10 000 nouvelles habitudes, le but étant de ralentir et pas de vous ajouter de la pression inutilement.

10 astuces pour passer en mode slow cet hiver

Maintenant que nous avons vu en quoi consiste la slow life, nous vous proposons 10 astuces pour passer en mode slow cet hiver. Nous vous donnerons rendez-vous à chaque saison et tout au long de 2021, pour vivre une année slow avec Happy Plantes !

1. Déconnecter

Et si vous profitez de la période hivernale pour déconnecter ? Des réseaux sociaux, de votre téléphone, de votre ordinateur et même de la télévision, coupez tout ! Offrez-vous un temps sans aucune sollicitation, juste avec vous. Ne pensez pas à tout ce que vous avez à faire, à votre todo list encore si longue, à ce que vous pourriez bien préparer pour le dîner, etc. Prenez un temps pour ne rien faire et retrouvez le goût de l’ennui. vous allez ainsi vous offrir un véritable moment de détente à la fois sur le plan physique et mental. Cela vous fera du bien. Et c’est tellement rare… Si l’expérience vous plaît, n’hésitez pas à réitérer.

2. Méditer, s’intérioriser

Vous entendez beaucoup parler de méditation mais vous n’avez encore jamais essayé ? Ou bien vous aimez pratiquer mais n’avez pas pris le temps depuis des mois ? C’est le moment ! Méditer est le moyen idéal pour se reconnecter à son corps, ses sensations, ses émotions. C’est un moyen de vivre le moment présent, en pleine conscience. Si vous débutez, vous trouverez de nombreux livres ainsi que des applications pour vous aider.

3. Aller au contact de la nature

Même en plein hiver quand le mercure est au plus bas, il est doux de profiter de la nature. Couvrez-vous bien et partez faire une promenade, seul(e) ou en famille. Vous allez mettre votre corps en mouvement, respirer l’air frais et profiter des merveilles de la nature. Observez les arbres, les animaux, tout ce qui vous entoure, comme si c’était la première fois. Comme si vous contempliez un véritable trésor. 

4. Mettre en place un rituel bien-être

Comme on l’a déjà vu, prendre du temps pour soi et prendre soin de soi sont des piliers de la slow life. Écoutez-vous ? De quoi avez-vous besoin ? De soins cosmétiques ? Préparez-vous un petit cocon, avec une lumière douce, des bougies, et diffusez des huiles essentielles apaisantes et relaxantes. Pratiquez le brossage à sec pour nettoyer votre peau et la rendre toute douce. Prenez une douche bien chaude avec votre savon préféré. Vous préférez une séance de yoga ? Déroulez votre tapis dans un endroit calme et faites vous plaisir avec vos postures favorites.

5. Cuisiner

Vous appréciez cuisiner ? Voilà une activité qui vous fera autant plaisir à vous qu’à vos proches ! Réalisez vos plats préférés en prenant soin de choisir de bons aliments, locaux et de saison. Les odeurs mettront l’eau à la bouche de votre tribu et vous pourrez partager un moment de gourmandise en toute convivialité.

6. Faire une chose à la fois

Votre surnom est multi ? Vous faites toujours au moins deux choses en même temps ? Et si vous leviez le pied ? Vous multipliez les actions pour gagner du temps ? Dans les faits, vous épuisez votre système nerveux. Agir en mode slow, une chose à la fois, c’est l’occasion de gagner en efficacité, en sérénité et ne pas recharger le cerveau.

7. Manger en pleine conscience

Si cuisiner de bons petits plats maison avec de bons ingrédients est très important, manger en pleine conscience l’est tout autant. Nous vous invitons à bien mastiquer chacune de vos bouchées. Comme nous l’avons vu dans notre article 12 plantes pour bien digérer, il est essentiel de prendre le temps de mâcher pour mieux digérer. Prenez le temps de savourer les odeurs, les textures et les saveurs de vos plats pour éveiller vos papilles. C’est une manière de ralentir le rythme tout en étant à l’écoute de son corps et en savourant pleinement ce que l’on avale.

8. Pratiquer une activité artistique

En hiver, la nuit tombe tôt et le temps n’est pas toujours propice aux balades. Et si vous profitiez de cette occasion pour pratiquer une activité artistique ? Vous avez toujours rêvé de dessiner ? Vous rêver d’apprendre à coudre ? Vous aimeriez renouer avec la peinture ? C’est le moment idéal. Offrez-vous ce cadeau qui favorisera votre bien-être tout en diminuant votre charge mentale.

9. Adopter la slow cosmétique

Toujours dans cette idée de prendre soin de soi, la slow cosmétique vous aide à mettre plus de conscience sur les produits que vous appliquez sur votre peau. Et si vous réalisiez un inventaire de votre salle de bain ? Regarder ce que vous pouvez enlever et passer aux cosmétiques solides. Parce qu’appliquer des produits de bonne qualité sur la peau tout en prenant soin de la planète, c’est possible. Les cosmétiques produisent énormément de déchets avec tous les emballages nécessaires. Pensez-y !

10. Boire des litres de tisane en lisant

Évidemment, on ne pouvait pas ne pas vous parler de tisane ! Boire une bonne tisane bien chaude, avec un plaid et un livre, n’est-ce pas là le combo idéal pour un moment de détente et de plaisir ? Quelle serait votre tisane Happy Plantes idéale pour ce genre d’occasion ?

Le mouvement slow vous attire ? Vous êtes désormais prêt(e) pour vivre la slow life avec Happy Plantes en 2021 ! Prenez ce temps précieux pour vous et offrez-vous des rendez-vous avec vous-même. N’hésitez pas à nous partager vos nouveaux rituels en commentaires à la suite de cet article ou sur les réseaux sociaux. Nous vous donnons rendez-vous au printemps pour voir comment ralentir à cette saison.

N’hésitez pas à nous partager vos astuces et tisanes favorites en commentaires sous cet article ou sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Alexandra pour Happy Plantes