Nos conseils avisés pour choisir un infuseur adapté

Quand on y pense, il ne faut pas grand-chose pour faire une bonne infusion, mais pourtant, quelques cases doivent être cochées pour y arriver. En plus de choisir des plantes qui puissent être à la fois vertueuses et savoureuses, il faut veiller à avoir un équipement adapté. En effet, comme tout amateur et amatrice de tisanes qui se respecte, nous savons que tout repose sur la technique d’infusion. Car oui, un infuseur à thé qui n’est pas de qualité peut à tout moment ruiner ce petit moment de tranquillité ! 

En plein essor, la tisane est rapidement devenue un incontournable de notre quotidien. Alors pour rendre ce petit moment d’autant plus agréable, la tisane en vrac est la solution. Plus respectueuse des plantes sauvages, elle permet de vous faire découvrir des saveurs plus accentuées et plus prononcées grâce aux arômes et aux bienfaits de plantes entières. Justement, quoi de mieux que d’adopter une alternative aux sachets de thé à usage unique, qui puisse être saine et écologique ?

À quoi sert un infuseur ?

Un infuseur à thé est un ustensile qui va vous permettre de tremper les plantes en vrac, que vous avez préalablement choisies, dans de l’eau chaude et de les extraire facilement. Cela peut sembler tout bête et pourtant, il existe bel et bien de nombreuses manières de faire infuser sa tisane ! 

Mais pour bénéficier de l’ensemble des vertus offertes par chacune des plantes, il est nécessaire d’y accorder une grande importance. Le vrac, par exemple, permet de pouvoir ajouter davantage de matières et donc de profiter d’une plus grande quantité de principes actifs. 

La taille de l’infuseur à thé : un élément clé  

Pour trouver l’infuseur qui saura faire votre bonheur, il est important de se focaliser dans un premier temps sur la taille. Cela semble évident mais il faut savoir que les feuilles des plantes, que vous allez utiliser, sont desséchées et déshydratées. Au contact de l’eau frémissante, chacune de leurs fibres va se gorger d’eau et tripler de volume !

C’est pour cette raison qu’il est essentiel que votre infuseur soit assez grand pour pouvoir accueillir les plantes et les laisser se déployer librement. En effet, de cette manière, vous garantissez le plein potentiel de votre infusion et de ses nutriments. Alors on garde en tête qu’il faut trouver un infuseur assez grand et assez profond pour permettre aux feuilles de s’épanouir et à l’eau de circuler !



À chacun son modèle d’infuseur 

  • le sachet en tissu : chez Happy Plantes, c’est l’option que nous préférons et que nous utilisons pour nos tisanes en vrac. Très facile d’utilisation, l’infuseur en tissu vous permet de préparer votre infusion comme à votre habitude, et même de faire ré-infuser plusieurs fois les plantes. Il vous suffira simplement de vider le contenu du sachet lorsque vous aurez terminé et de veiller à le rincer soigneusement. Pour un nettoyage plus intensif, vous pouvez le passer occasionnellement à la machine à laver.
  • la boule à thé : très répandue, la boule à thé est facile d’utilisation, petite et peu onéreuse. Cependant, elle n’est pas forcément recommandée par les amateurs d’infusions car elle est généralement trop petite pour diffuser de manière optimale les arômes. Petite astuce, optez pour de l’inox pour qu’elle ne vienne pas altérer le goût de l’infusion ! 
  • le panier à thé : ce récipient percé a la réputation d’être doté d’une grande praticité, il est à la fois profond et spacieux. Les plantes ont donc l’opportunité d’infuser dans de bonnes conditions. De plus, il est généralement pratique à nettoyer ! Malgré tout, il faut veiller à ce que les plantes puissent tremper suffisamment, ainsi, plus le modèle est grand, mieux c’est. Adaptable, il peut se mettre dans une théière ou dans une tasse selon son format et l’utilisation voulue.
  • l’infuseur en céramique :  esthétique et écologique, l’infuseur en céramique promet bien des avantages. En plus de favoriser l’épanouissement des feuilles lors de l’infusion, il est très pratique car il permet de ne pas se brûler les doigts tout au long du processus. Et si vous avez envie de vous refaire une autre petite tisane, vous pouvez réutiliser les plantes une seconde fois pour profiter pleinement des saveurs. 

Recycler les plantes usagées 

Après avoir savouré notre tisane aux plantes sauvages, on en vient tous et toutes à se poser la question : que faire de notre mélange infusé ? Pas de panique, chez Happy Plantes, la qualité de nos plantes vous offre la possibilité de les faire réinfuser 2 à 3 fois dans une même journée, selon vos goûts et vos besoins, afin de vous faire une nouvelle tasse. Cette dernière conservera sa gourmandise et de nouveaux arômes pourront même se dégager de cette seconde infusion ! 

Sinon, il ne faut pas hésiter à les utiliser comme engrais naturel pour vos plantes et  à les composter. Les feuilles pourront ainsi bénéficier d’une décomposition naturelle. C’est à la fois super économique et super écologique ! 

Et vous, quel est votre infuseur favori ? 

Share this post

Laisser un commentaire

Happy Plantes