DIY : les tisanes glacées pour l'été

Les infusions ne se boivent pas seulement chaudes, en hiver. On oublie souvent que l’on peut préparer une infusion froide. Cela permet d’avoir une boisson rafraîchissante et bienfaisante pour les longues journées d’été ou à consommer durant une séance de sport.

Préparation : la tisane glacée

Rien de plus simple que de se préparer une bouteille d’infusion glacée pour la boire tout au long de la journée. Voici trois méthodes pour préparer une infusion fraîche ou glacée. A vous de choisir selon le temps dont vous disposez. 

Mais avant de commencer, n’oubliez pas : une infusion se conserve 24h !

L'infusion à l'eau froide ...

Déposez 5 cuillères à soupe de plantes séchées dans 1L d’eau froide et réservez au frais au moins 4 heures. Filtrez et dégustez ! 

Astuce : préparez votre infusion le soir et laissez le mélange au frigo toute la nuit. Le lendemain matin, filtrez et emportez votre infusion glacée avec vous pour en boire toute la journée.

L'infusion à l'eau chaude ...

Faites bouillir 1L d’eau et laissez infuser 5 cuillères à soupe de plantes séchées durant 10 minutes. Filtrez et réservez au frais au moins 5 heures. Il ne reste plus qu’à déguster ! 

Astuce : préparez votre infusion le soir et laissez le mélange au frigo toute la nuit. Le matin, votre tisane glacée est prête !

Si vous avez le temps, privilégiez cette méthode. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en termes de saveurs et de propriétés. En effet, en mettant les plantes au contact de l’eau chaude, les principes actifs et les huiles essentielles se libèrent plus facilement et en plus grande quantité.

Version express ...

Faites bouillir 1L d’eau et laissez infuser 5 cuillères à soupe de plantes séchées durant 10 minutes. Filtrez et ajoutez des glaçons à votre tisane encore chaude ! Effet garanti (un peu dilué certes !) en 5 minutes.

Retrouvez cet article complet et plus de conseils dans le livre Green Infusions écrit par Amaya Calvo Valderrama.