Les tisanes : infusion ou décoction ?

[COVID-19] Bilan et retrait en boutique
21 avril 2020
Amaya boutique
Actualité : la boutique Happy Plantes
17 juin 2020

Les tisanes : infusion ou décoction ?

Il existe de nombreuses façons de profiter de nos plantes sauvages préférées ! Baume, macérat huileux, teinture-mère … Chez Happy Plantes, les tisanes sont bien sûr notre moyen chouchou pour s’initier à la découverte des plantes sauvages.

Faciles à réaliser, elles permettent d’unir (dans le cas de mélanges), les principes actifs de plusieurs plantes, qui, ensemble, apporteront saveurs et vertus bienfaisantes.

Infusion & décoction

On utilise l’infusion et la décoction pour les plantes dont les principes actifs sont solubles dans l’eau. En effet, c’est au cœur de ces principes actifs que l’on retrouve les propriétés médicinales des plantes et tous ne sont pas solubles dans l’eau. C’est pourquoi certaines plantes seront privilégiées sous forme de tisane et d’autres sous forme de teinture-mère (principes actifs solubles dans l’alcool), par exemple.

Il est important de savoir qu’il n’y a aucune différence entre tisane et infusion.

L’infusion et la décoction sont tout simplement deux techniques de préparation de la tisane. C’est la partie de la plante utilisée qui vous guidera vers l’une ou l’autre de ces techniques.

L'infusion

On privilégiera l’infusion pour les mélanges de plantes composés d’éléments fragiles (feuilles, fleurs, sommités fleuries …). L’infusion est la technique dont on a le plus l’habitude : on porte à ébullition la quantité d’eau souhaitée puis on la verse frémissante sur notre mélange qui infusera 10 minutes.⁠

La décoction

A l’inverse, on choisi la décoction pour les mélanges de plantes composés de parties plus dures et robustes (écorces, aubiers, baies, graines, fruits, racines, tiges et rhizomes). Pour cela, on dispose nos plantes dans de l’eau froide et on fait monter la température de l’eau jusqu’à ébullition. On coupe le feu et on laisse infuser environ 10 minutes.⁠

⁠Pour les mélanges Happy Plantes nous vous conseillons une pincée de plantes pour une tasse et une infusion à 85°C pendant 7 à 10 minutes. N’oubliez pas, au vu de la qualité des plantes, vous pouvez les faire réinfuser 2 à 3 fois dans une même journée !

Retrouvez cet article complet et plus de conseils dans le livre Le grand livre de la cueillette sauvage écrit par Amaya Calvo Valderrama.