Fin d’un chapitre, une nouvelle page à écrire…

Bonjour à tous et à toutes ! 

J’espère que votre été s’est bien passé et que vous avez pu prendre du temps pour vous ressourcer. De notre côté, comme nous vous le disions dans notre dernière newsletter du mois de juillet, l’été nous a offert une période pour se repenser, faire une pause, et petit à petit façonner le Happy Plantes de demain.

Alors je vous propose à votre tour une petite pause pour lire cet article si spécial, un peu long certes, mais nécessaire pour vous expliquer au mieux la suite de cette aventure.

J’ai lancé Happy Plantes en 2016 après avoir passé plus d’un an à tout créer, imaginer. Cette entreprise, je l’ai créée car je ne me voyais pas faire autre chose. Je voulais travailler dans ma passion, les plantes, et je me suis laissé la possibilité de croire que je serais capable de créer un univers dans lequel je puisse me sentir en confiance et alignée avec les valeurs qui me portaient.

Un écosystème dans lequel l’environnement, le plaisir et la bienveillance seraient au centre. Oui oui, on m’a souvent dit que le monde des bisounours n’existait pas… De mon côté, j’appelle cela de la naïveté consciente. Je suis bien consciente du monde dans lequel je vis mais je refuse de penser que c’est une raison pour ne pas vouloir changer les choses et surtout y croire et y participer.

Et cet écosystème, que j’ai dessiné d’abord dans ma tête puis sur tous les dossiers, est devenu réalité. Pendant plus de 6 ans, Happy Plantes a évolué, a s’est transcendé en préservant toujours son ADN : valoriser nos trésors locaux et participer à toute une chaîne de partenaires tous plus engagés les uns que les autres. 

Pendant 6 ans, notre quotidien avec Charly a été rythmé aux battements d’Happy Plantes. Nos familles et nos amis proches le savent, notre vie a été dessinée aux couleurs de ce projet, de ses courbes, ses forces, ses faiblesses en laissant parfois, peu de répit.

Mais tout cela a été possible – et même plaisant ! – grâce aux femmes et aux hommes qui nous ont accompagnés au quotidien. Un maillage de personnes toutes plus belles les unes que les autres de par leurs engagements, leur bonté, leur plaisir de vivre, l’envie de participer à la création d’un nouveau monde. Un monde dans lequel nos enfants, neveux et nièces, filleul(e)s, pourront y trouver l’envie de créer, d’aimer, de rencontrer et de partager.

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Car depuis plusieurs mois, nous voyons de plus en plus de nos partenaires mettre fin à leur propre aventure car ils n’ont plus l’argent, plus les ressources, plus le choix. Nous voyons l’étau se resserrer tout autour de nous. Il a donc fallu faire une pause et accepter de voir la réalité telle qu’elle est, mais non pour tout stopper. Pour recréer, pour s’adapter, et en profiter pour se recentrer et mettre nos valeurs au cœur de notre engagement au quotidien. 

Pour ce faire, nous avons pris une lourde décision : celle de mettre en dormance la marque Happy Plantes d’ici à la fin de l’année. Pendant une période inconnue, il n’y aura plus de boutique, plus de site de e-commerce, plus de réseaux sociaux. Je le sais, c’est brutal, très brutal même. Mais ce choix nous le faisons pour préserver le métier au cœur d’Happy Plantes : celui de l’herboristerie, en lien avec nos producteurs et cueilleurs. Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis plusieurs années, nous sommes aussi herboristes pour d’autres marques d’infusions. Nous créons à la demande des gammes de tisanes pour tous nos partenaires qui le souhaitent, sans que nous soyons visibles, et cela nous a permis de faire de bien belles rencontres et de vivre au mieux notre métier d’artisan. Nous sommes créateurs d’infusions et cela ne changera pas. Simplement, nous serons davantage dans l’ombre. Et je l’avoue, cela nous convient bien. 

Car aujourd’hui, avoir une marque suppose bien des réflexions que nous ne voulons plus. La question de la compétitivité, la guerre des prix, la visibilité sur les réseaux sociaux, le nombre de clics sur le site internet… Vous l’avez compris, rien de ce qui m’a donné des ailes pour m’apporter la confiance nécessaire à créer Happy Plantes il y a 6 ans.  

Pour la mise en dormance de la marque, tout cela va se faire graduellement. Il vous sera possible de retrouver nos tisanes Happy Plantes chez nos partenaires de cœur et vous pourrez encore profiter de tous nos mélanges avec 25% de remise sur tout notre site internet (hors livres) jusqu’à épuisement des stocks. D’ailleurs cette année, nous organisons les préventes de notre tout dernier calendrier de l’avent dès maintenant et ce, jusqu’au 31 octobre. Exceptionnellement pour ce dernier calendrier de l’avent Happy Plantes (plein de surprises et nouveautés 😊), vous recevrez un mail pour vous informer de sa mise en ligne sur le site. Les réseaux sociaux, eux, seront mis en dormance dès début septembre afin de pouvoir nous concentrer au mieux sur notre métier d’artisan. 

En prenant cette décision, nous faisons le choix de nous recentrer sur ce qui fait le plus sens pour nous : travailler avec nos cueilleurs et producteurs pour proposer des mélanges de plantes thérapeutiques et savoureux. Nous sommes artisans tisaniers, et ça, ça ne changera pas. Quand je dis « nous », je parle d’Happy Plantes, au sens de cette équipe et de cette entreprise que nous chérissons sans commune mesure avec Charly.

Alors voilà, avec cette dernière newsletter, c’est comme un au revoir, j’en suis bien consciente. Mais c’est surtout un « bonjour » à notre cœur pour Charly et moi, à nos valeurs, à notre vie. Car avec ces changements, arrive une belle, très belle personne au-devant de la scène (toujours dans l’ombre, ne l’oubliez pas ! 😊). Cette femme, c’est Camille, notre directrice adjointe que nous avons eu la chance de rencontrer il y a plus de deux ans. C’est maintenant elle qui prendra soin d’Happy Plantes au quotidien. Nous serons toujours là, mais de plus loin avec Charly. Notre premier projet a maintenant bien grandi, et il est temps de le laisser évoluer entre les mains d’autres personnes tout aussi engagées pour commencer à semer de notre côté, les graines de nos prochaines histoires de vie.



~Amaya

Share this post

Laisser un commentaire

Happy Plantes