Frais de port offerts à partir de 29€ d'achat en France métropolitaine !

Comment sucrer naturellement une infusion ?

sucrer naturellement infusion

Vous avez l’habitude de boire votre tisane avec du sucre et vous avez des difficultés à vous en passer ? Saviez-vous que la saveur des plantes s’exprime mieux en bouche sans ajout de sucre car celui-ci les dénature un peu. D’autant que chez Happy Plantes, Amaya prépare naturellement les mélanges pour ne pas avoir à les sucrer. Cela explique la présence de fruits/racines ou autres éléments naturels qui sucrent la tisane. Cependant, un peu de gourmandise est toujours agréable ! Aussi, nous vous proposons de découvrir comment sucrer naturellement une infusion avec des alternatives au sucre blanc.

Pourquoi éviter le sucre blanc ?

Il est vide de nutriments

Le sucre blanc n’apporte que des calories vides. En effet, il a perdu tous ses nutriments lors du raffinage. Il en va de même pour le sucre blond, qui n’est ni plus ni moins que du sucre blanc coloré : il n’est pas plus sain.⁠ Il est coloré pour paraître plus naturel.

Le sucre fatigue le pancréas

Les sucres raffinés et transformés par l’industrie agroalimentaire entraînent rapidement après leur ingestion un pic de glycémie (le taux de sucre dans le sang). Le problème est que notre organisme ne sait pas gérer cela et le considère comme une sorte de poison. 

En conséquence, le pancréas sécrète une très grande quantité d’insuline. À terme, il s’épuise et est de moins en moins capable de libérer cette insuline. De plus, les cellules peuvent développer une résistance à l’insuline. Une partie du sucre reste alors dans le sang, l’épaississant, ce qui peut provoquer des pathologies cardiovasculaires, notamment le diabète de type 2.

L’impact du sucre sur le cancer

La consommation excessive de sucre raffiné représente un facteur indirect de développer un cancer. Par ailleurs, les scientifiques ont montré que les cellules cancéreuses sont très friandes de sucre. C’est pour cela que certains médecins proposent le régime cétogène aux personnes atteintes de cancer.

Les autres conséquences du sucre sur la santé

À terme, la consommation excessive de sucre blanc entraîne une déminéralisation de l’organisme et une ’inflammation chronique. Tout cela fait le lit de pathologies et crée également de la fatigue. Sans parler des problèmes digestifs ainsi qu’une prise de poids associée à la difficulté d’en perdre.

De plus, vous pouvez développer une addiction. Le sucre est une véritable drogue. Plus on en mange, plus notre organisme en veut. Les premiers jours de “sevrage” sont difficiles mais ensuite un véritable bien-être est ressenti et nous pouvons redécouvrir le vrai goût des aliments et des alternatives. Voyons maintenant comment sucrer naturellement une infusion.

Comment sucrer naturellement une infusion ? | Les alternatives au sucre blanc

Le miel

Le miel est une alternative intéressante et saine au sucre blanc. Il contient des vitamines, des minéraux et il est réputé pour ses vertus santé depuis la nuit des temps. Il faut simplement veiller à ne pas le consommer de manière excessive. En effet, il contient beaucoup de fructose, ce qui fatigue le foie. Saviez-vous que plus le miel est liquide, plus il contient de fructose ? 

Veillez à le consommer de manière occasionnelle, notamment en cas de mal de gorge ou de toux, pour vous soulager. Privilégiez un miel de qualité biologique, en vous fournissant auprès de petits producteurs, qui vous proposeront un miel pur.

Nous vous conseillons d’ajouter votre miel une fois que votre tisane a refroidi. En effet, lorsque le miel est chauffé à une température supérieure à 40°C, il perd une partie de ses nutriments et notamment ses antioxydants.

Le sucre complet

Le sucre complet, comme le rapadura ou le muscovado, contient des minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore et fer, en vitamines B et E et en acides aminés). Son goût caramélisé et de réglisse est délicieux. Vous pouvez l’utiliser à parts égales par rapport au sucre, dans vos tisanes et en pâtisserie.

Le sucre de coco

Le sucre de coco est également une excellente alternative. Il provient de la sève des fleurs du cocotier. Son index glycémique est bas, il aura donc une faible incidence sur votre taux de sucre dans le sang. Par ailleurs, il contient des antioxydants, du potassium, du fer, du zinc, du magnésium ainsi que des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6). De plus, il contient 16 des 20 acides aminés. Vous pouvez également l’utiliser pour vos pâtisseries. Le seul inconvénient est son prix, mais cela peut être un bon moyen d’apprendre à réduire sa consommation de sucre ajouté.

Que penser du sirop d’agave ?

Les industriels ont mis en avant les qualités du sirop d’agave, sucre naturel provenant de l’extraction de la sève de cactus, au Mexique. Le problème est que sa sève est chauffée et il contient beaucoup de fructose. Pour cela, il est à limiter. En effet, il peut engendrer des problèmes au niveau du foie. Il est parfois bien difficile de se repérer parmi les grandes campagnes marketing pour savoir comment sucrer naturellement une infusion.

Et les édulcorants ?

Les édulcorants de synthèse sont chimiques et perturbent notre organisme et en particulier notre microbiote. De plus, ils ont un goût très sucré qui entretient l’attrait pour le sucre. Préférez la stevia, dont le pouvoir naturel est 300 fois supérieur au sucre. En revanche, optez pour la stevia naturelle car celle achetée dans les supermarchés a subi des traitements chimiques. C’est un produit que l’on dit “cracké” comme beaucoup d’aliments ultra-transformés de l’industrie agroalimentaire.
Vous savez maintenant pourquoi il est important d’éviter le sucre blanc et comment sucrer naturellement une infusion. Nous vous invitons à goûter nos tisanes sans sucre. Si vous consommez plusieurs tasses par jour, procédez de manière progressive. En effet, la première semaine, enlevez le sucre d’une infusion, la semaine suivante de deux et ainsi de suite, jusqu’à réussir à enlever totalement le sucre de vos boissons favorites, pour votre santé. Bien entendu, vous pourrez consommer du sucre pour le plaisir de manière occasionnelle, surtout si vous privilégiez les alternatives que nous vous avons partagées.

Share this post

Laisser un commentaire

Happy Plantes