Frais de port offerts à partir de 29€ d'achat en France métropolitaine ! // Profitez de -10% sur notre site avec le code HAPPYRENTREE (hors livres)

Comment préparer une tisane glacée ? | 12 astuces

comment préparer sa tisane glacée

L’été, il faut bien le reconnaître, nous avons beaucoup moins envie de boire des tisanes chaudes. Nous rêvons plutôt de fraîcheur pour faire tomber quelques degrés. C’est le moment de redécouvrir vos tisanes favorites en version glacée. Vous serez surpris de découvrir certaines saveurs sous un tout nouvel angle, plus fruité, ou plus acidulé. De belles surprises vous attendent ! Vous voulez essayer ? Voyons comment préparer une tisane glacée avec nos 12 astuces.

1. Réaliser une infusion à froid

Pour préparer une tisane glacée, plusieurs méthodes s’offrent à vous. La première que nous vous proposons de voir est l’infusion à froid. On peut également parler de macération. L’idée consiste à mettre 5 cuillères à soupe de plantes séchées de votre choix dans un litre d’eau à température ambiante. Réservez ensuite au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (ou toute une nuit, pour plus de saveurs). Filtrez et dégustez.

 

Vous pouvez préparer votre tisane glacée dans une tisane munie d’un filtre et ensuite verser dans une carafe ou une bouteille. Il existe également des carafes spéciales pour les tisanes et le thé glacé qui sont très pratiques.

2. Préparer une infusion à chaud

Autre solution : l’infusion à chaud. Faites chauffer un litre d’eau et coupez le feu (ou la bouilloire) juste avant d’atteindre le point d’ébullition, vous savez quand de grosses bulles se forment. Ajoutez 5 cuillères à soupe de plantes séchées et laissez infuser 10 min. Filtrez puis déposez au réfrigérateur pendant au moins 5 heures (ou toute une nuit).

 

Comme pour l’infusion à froid, il ne vous reste plus qu’à déposer votre tisane glacée dans une jolie carafe et le tour est joué ! Vous pouvez par exemple accompagner votre tisane d’une brochette de fruits frais.

3. Opter pour l’infusion express

Vous avez une énorme d’envie de tisane glacée maison et vous êtes pressé(e) ? Pas de panique, vous pouvez préparer une version express tout aussi savoureuse. Pour cela, faites chauffer 1 litre d’eau (couper juste avant d’atteindre le point d’ébullition) puis laissez infuser 5 cuillères à soupe de plantes séchées, pendant 10 min. Ensuite, filtrez et ajoutez des glaçons lorsque votre tisane est encore chaude. Régalez-vous !

 

Sachez que c’est en faisant infuser d’abord à chaud que vous bénéficierez de toutes les propriétés des plantes. En effet, les principes actifs et les huiles essentielles se libèrent plus facilement au contact de l’eau chaude.

4. Privilégier une eau de qualité

Cela vous paraîtra sans doute basique, et pourtant, c’est fondamental. En effet, une eau trop minéralisée ou trop calcaire va altérer le goût des plantes. Utilisez de l’eau filtrée ou de l’eau de source faiblement minéralisée. De plus, boire une eau de bonne qualité est fondamental pour votre santé. Nous vous en reparlerons plus longuement dans de prochains contenus 😉

5. Choisir ses saveurs

Comme nous vous le disions en introduction, préparer des plantes en version glacée est un moyen de découvrir de nouvelles saveurs. Un goût acidulé accentué, des saveurs fruitées qui explosent en bouche ou alors une saveur plus herbacée ou plus mentholée. Par exemple, l’hibiscus est plus acidulé à froid, alors que la menthe se révèle moins épicée et plus douce à froid.

 

Voici quelques petits conseils précieux d’Amaya :

– pour une infusion acidulée : optez pour l’hibiscus ou le cynorhodon ;

– vous souhaitez une saveur sucrée ? Ajoutez un peu de racine de réglisse (en petite quantité) et retombez en enfance ! ;

– pour une saveur fruitée, misez sur la verveine qui délivre des notes citronnées délicieuses, ou sur le cassis, qui explosera en bouche ;

– vous recherchez une saveur mentholée ? Vous pouvez choisir de la menthe verte ou de la menthe poivrée pour des notes rafraîchissantes.

6. Quels ingrédients mettre dans une tisane glacée ?

Avant toute chose, nous vous conseillons de privilégier des plantes de qualité biologique. Ensuite, vous pouvez choisir des feuilles, des fleurs, des fruits pour votre tisane glacée. Habituellement, nous mettons des plantes séchées mais si vous avez la chance d’avoir des plantes fraîches à votre disposition, vous pouvez les utiliser ! Ceci étant, nous vous conseillons de doubler la dose car les plantes fraîches sont plus volumineuses. De plus,  diminuez le temps d’infusion car elles sont plus chargées en principes actifs.

 

Vous pouvez également ajouter des hydrolats dans votre tisane glacée. Privilégiez les hydrolats de qualité biologique, sans aucun ajout, notamment de conservateurs ou d’alcool. Vous pourrez ainsi compléter les saveurs des plantes d’une manière très naturelle et délicieuse.

7. Quel sucre ajouter dans une tisane glacée ?

Tout d’abord, il n’y a aucune obligation d’ajouter du sucre. Vous profiterez ainsi pleinement des saveurs des plantes naturellement. Et ce sera bien meilleur aussi pour votre santé 😉 Ceci étant, si vous n’arrivez pas à boire sans sucre, commencez par mettre un petit peu de racine de réglisse puis sinon optez pour des sucres complets naturels, non raffinés, comme le rapadura ou le muscovado. Mieux encore, le sucre de coco, dont l’index glycémique est le plus bas. Pour allier plaisir, gourmandise et hydratation !

8. Ne pas boire trop glacé

Les tisanes glacées et les boissons fraîches en général sont très agréables l’été. Nous les apprécions tous beaucoup. Seulement, nous vous conseillons de ne pas boire trop glacé non plus. En effet, si vous mangez ou buvez trop froid, votre corps va dépenser beaucoup d’énergie pour maintenir sa température. De plus, sur le plan digestif, cela va affaiblir votre feu digestif, entraînant des difficultés de digestion et une assimilation moindre.

9. Combien de temps conserver une tisane glacée ?

Vous pouvez conserver votre tisane glacée pendant une durée de 24 heures. Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez déposer votre tisane dans une carafe et la laisser au réfrigérateur. Pour une version nomade, pour partir au travail, en balade ou en pique-nique, optez pour un mug ou une bouteille isotherme. Vous pourrez alors la siroter toute la journée en appréciant sa fraîcheur !

10. Quelles plantes choisir pour préparer une tisane glacée ?

Maintenant, vous savez comment préparer une tisane glacée, vous êtes incollable. Mais… il vous manque quelque chose : quelles plantes privilégier ?

Si vous préférez les plantes seules :

Vous souhaitez redécouvrir nos mélanges ? Voici ceux qui se prêtent le mieux pour une préparer une tisane glacée :

Composition : menthe verte, coing, verveine odorante, sureau noir, hibiscus

Composition : menthe poivrée, hibiscus, gingembre, thym serpolet, rose

Composition : menthe verte, thym serpolet, cassis, citron, citronnelle

Composition : menthe poivrée, ortie, cassis

Composition : verveine odorante, menthe poivrée, mélisse, marjolaine, romarin, anis étoilé

Composition : menthe poivrée, mélisse, citronnelle, romarin

Composition : menthe poivrée, gingembre, citronnelle, citron

Composition : menthe poivrée, thym serpolet, anis étoilé, citron

Composition : verveine odorante, reine-des-prés, anis étoilé, hibiscus

 

11. Faire les bons mélanges de saveurs

Si le coeur vous en dit, nous vous proposons de tester ces alliances de saveurs :

  • verveine odorante et romarin (la saveur citronnée de la verveine odorante s’allie à merveille avec la saveur très aromatique du romarin) ;
  • ananas et sauge : vous serez surpris par cette alliance délicate et délicieuse. Faites infuser votre ananas séché toute une nuit puis ajoutez de la sauge et laissez infuser encore quelques heures. Vous pouvez également préparer une infusion concentrée de sauge et ajoutez un peu de jus d’ananas ;
  • cassis et menthe : le côté très fruité du cassis s’allie à merveille avec la fraîcheur de la menthe, pour vous proposer une boisson estivale idéale ! Vous pouvez rajouter un peu de citron éventuellement ;
  • prenez une pêche bien juteuse, coupez-la en morceaux et déposez-la pendant une nuit dans un litre d’eau au réfrigérateur, avec du romarin.

Vous avez envie d’essayer une de ces associations ? Il y en a d’autres que vous affectionnez particulièrement ? N’hésitez pas à nous partager vos tisanes glacées préférées en commentaires à la suite de cet article ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #mahappytisaneglacee.

12. Tester les cocktails à base de tisanes, avec ou sans alcool

Vous avez peut-être déjà découvert notre recette de mojito à la tisane Happy Summer ? Vous recherchez d’autres idées ? Que diriez-vous d’un bubble tea à la tisane La Solaire ? Ou encore d’une piña colada revisitée ?

 

Piña colada revisitée

Type de plat Boissons

Ingrédients
  

  • Du lait de coco (ajoutez du malibu ou du rhum blanc pour une version avec alcool)
  • Du jus d’ananas
  • De le verveine odorante
  • De la menthe verte

Instructions
 

  • Faire infuser la menthe verte et la verveine odorante dans du lait de coco à feu doux pendant 10 min, à couvert.
  • Retirez du feu et laissez refroidir en poursuivant l’infusion.
  • Lorsque c’est refroidi, filtrez puis ajoutez du jus d’ananas puis quelques glaçons et mélangez au blender. C’est prêt, dégustez !
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @happyplantes et le hashtag #happyplantes sur Instagram !

Vous savez maintenant comment préparer une tisane glacée et maîtrisez les différentes méthodes de préparation. Vous allez pouvoir siroter vos tisanes préférées tout l’été en version fraîche, confortablement installés sur votre transat ! N’hésitez pas à les faire découvrir à vos amis et votre famille, pour partager un moment de convivialité et de gourmandise !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces et tisanes favorites en commentaires sous cet article ou sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Alexandra pour Happy Plantes

Happy Plantes