Frais de port offerts à partir de 29€ d'achat en France métropolitaine ! // Profitez de -10% sur notre site avec le code HAPPYRENTREE (hors livres)

5 gestes pour une routine éco-responsable

geste écoresponsable

Vous le savez, chez Happy Plantes, nous sommes soucieux de la planète et de son avenir, ainsi que celui des générations futures. Nous avons entrepris une démarche éco-responsable depuis nos débuts, avec des produits les plus naturels possibles. Nous avions envie de vous sensibiliser davantage en vous proposant 5 gestes pour une routine éco-responsable. Simples et faciles d’accès, ils vous permettront de réduire vos déchets tout en faisant des économies. Sympa non ?

Pourquoi mettre en place une routine éco-responsable ?

Nous avons parfois tendance à oublier que notre belle planète Terre nous accueille et nous ne la traitons pas toujours au mieux. Surconsommation, gaspillage, suremballages, pollution, produits toxiques sont autant de mauvaises habitudes qui nuisent tant à l’environnement qu’à nous-mêmes et aux populations futures. Et si nous prenions conscience qu’il est temps de la préserver au mieux pour limiter les dégâts et sauver ce qui peut l’être ?

C’est quoi être éco-responsable au fait ?

Vous vous demandez peut-être ce que signifie véritablement être éco-responsable et ce que nous pouvons faire concrètement au quotidien ? Tout d’abord, ce terme vient de la contraction des mots écologie et responsabilité. Le principe est d’intégrer de nouvelles habitudes quotidiennes pour prendre soin de notre planète. Il s’agit de prendre conscience que nous sommes responsables de nos actes dans l’environnement qui nous entoure et que la Terre n’a pas des ressources inépuisables. 

 

La bonne nouvelle ? Il n’y a rien de compliqué ! Cela ne nécessite pas forcément de s’engager dans une lutte acharnée ni d’intégrer une association ou un parti politique. Nous sommes bien loin de tout cela. Il suffit d’un soupçon de bonne volonté et d’une pincée de patience et le tour est joué. Si si, on vous promet ! Et pour vous aider, nous vous proposerons même 5 gestes pour une routine éco-responsable un peu plus bas.

Pourquoi devenir éco-responsable ?

Avant toute chose, il est important d’être convaincu que ce que nous faisons est utile. En effet, il n’y a pas de petit geste lorsque nous sommes 7,8 milliards à les faire ! De plus, ce n’est pas compliqué. Cela nécessite plus d’attention et un peu de patience, voilà tout. Vous aurez sans doute besoin d’un peu de temps pour changer de vieilles habitudes ancrées. Seulement, si cela vous tient vraiment à cœur, vous y parviendrez ! 

 

L’an dernier, le jour du dépassement mondial était le 22 août 2020. Cela veut dire qu’à cette date, l’ensemble de la population a dépensé toutes les ressources que la Terre peut générer à l’échelle d’une année. C’est un peu comme si nous vivions à crédit. Plus les années passent, plus cette date arrive tôt sur le calendrier. La crise sanitaire a quelque peu reculé l’échéance mais c’est totalement éphémère. Alors qu’attendons-nous pour agir et préserver notre belle planète ?

 

Chacun peut agir, quel que soit son âge ! Vous pouvez sensibiliser vos enfants dès le plus jeune âge. Voici deux exemples : lorsque votre enfant se lave les mains, dites lui d’utiliser le moins d’eau possible, pour veiller sur la planète. Même chose pour la lumière. Donnez lui l’habitude de l’éteindre dès qu’il quitte une pièce. De nombreux livres très ludiques et pédagogiques existent sur le sujet, vous trouverez de nombreuses astuces.

 

Que ce soit chez vous, sur votre lieu de travail, en voyage ou pour n’importe quel déplacement, vous pouvez agir et opter pour les bons gestes. Commencez par des petits gestes, qui vous semblent réellement réalisables au quotidien. Il ne s’agit pas de “tenir” 3 jours et de laisser tomber mais bien de penser durablement. Vous pouvez par exemple rechercher une boutique en ligne zéro déchet pour vos achats du quotidien ! Vous avez besoin d’autres idées pour vous lancer ? Nous vous proposons maintenant 5 gestes pour une routine éco-responsable.

5 gestes pour une routine éco-responsable

tisane glacée

Acheter ses fruits, légumes et plantes en circuit court

Faire ses courses en circuit court, c’est tout d’abord réduire la distance entre votre assiette et votre lieu d’approvisionnement. À la clé, moins d’énergie dépensée pour transporter les aliments. Moins de kilomètres parcourus et donc moins de pollution ! De plus, vous réduisez vos emballages et surtout les suremballages inutiles.

 

La cerise sur le gâteau ? Une meilleure traçabilité. En effet, vous savez véritablement d’où viennent vos fruits, légumes, plantes et même viande, œufs, etc. Les produits sont plus frais, de meilleure qualité nutritionnelle, avec une rémunération plus juste pour les producteurs.

 

Le rythme de la nature et des animaux est davantage respecté. Et c’est ce que nous avons à cœur de réaliser au quotidien avec Happy Plantes : des plantes de bonne qualité tant sur le plan des bienfaits que du goût, d’origine locale en priorité, de saison, avec une rémunération juste des producteurs.

Éviter les emballages

En consommant plus local et en vous fournissant auprès de producteurs, nous venons de le voir, vous évitez les emballages inutiles. Exit le plastique, place aux sachets kraft plus compatibles avec le respect de la planète.

Et cela vaut aussi pour TOUS les emballages de la maison, qu’ils concernent l’alimentation mais également les produits d’hygiène, d’entretien, les cosmétiques, etc. Vous pouvez miser sur le vrac mis à disposition dans de plus en plus de magasins bio, que ce soit pour l’alimentation mais aussi pour les cosmétiques et les produits d’entretien. Une très belle évolution qui demande à être développée. Vous êtes déjà convaincu(e) ? N’hésitez pas à en parler autour de vous pour sensibiliser vos proches !

infuseur tissu

Privilégier les textiles réutilisables

Vous avez l’habitude d’utiliser des cotons pour vous démaquiller ou pour vos enfants ? Et si vous passiez aux lingettes lavables ? Certes, cela représente un investissement plus élevé à l’achat mais à long terme, vous vous y retrouverez. D’autant qu’avez des lingettes réutilisables de bonne qualité, votre peau vous dira merci, et celle de vos enfants aussi ! De la même manière qu’il est important de savoir d’où viennent vos aliments, ce que vous utilisez pour votre peau l’est aussi ! Exit les perturbateurs endocriniens.

 

Vous voulez aller plus loin ? Nous vous invitons à utiliser un infuseur en tissu pour toutes vos tisanes en vrac Happy Plantes. Sachez que les sachets kraft dans lesquels elles sont conditionnées sont 100% recyclables, biodégradables et compostables. Un sachet en tissu est très simple d’utilisation. En effet, vous préparez votre tisane exactement de la même manière, vous pouvez également faire ré-infuser plusieurs fois. Ensuite, vous videz le contenu du sachet et le rincez soigneusement. De temps en temps, vous pouvez le passer en machine à laver.

 

Et lorsque vous n’avez pas le choix, nos infusettes ne contiennent ni ficelle, ni agrafe, ni colle. De plus, elles sont compostables et biodégradables. En effet, elles sont composées de néo soilon, un matériau issu du végétal.

Préférer des contenants réutilisables

Quel endroit plus impactant que son lieu de travail pour sensibiliser son entourage ? En effet, pourquoi ne pas remplacer votre traditionnel gobelet en plastique ou en carton à usage unique de la machine à café par une belle tasse en porcelaine ou en verre ? Vous pourrez la réutiliser à l’infini. 

 

En une année, vous produirez moins de déchets, cela coûtera moins cher à votre entreprise. Tout le monde trouvera son compte ! Et oui, pensez-y ! L’utilisation de gobelets en entreprise (environ 4 milliards) représente 32 000 tonnes de déchets plastiques chaque année ! 

 

Même chose pour l’eau ! Vous avez l’habitude d’acheter des bouteilles en plastique ? Et  si vous passiez à la gourde en inox ? Là encore vous réaliserez des économies, tant sur le plan financier que celui des déchets.

geste écoresponsable
geste écoresponsable

Se laver avec des cosmétiques solides

Les produits cosmétiques font partie de ceux qui utilisent le plus d’emballages : carton, plastique, blister, suremballage, etc. Souvent nous nous retrouvons sous un amas de déchets pour de petits produits. La solution ? Réfléchir à une salle de bain zéro déchet ! Et si vous remplaciez vos traditionnels flacons de gels douche et de shampoing par des équivalents sous forme solide ? Vous vous demandez peut-être comment choisir un shampoing solide, découvrez les conseils de notre partenaire. Et qui sait, cela vous donnera peut-être envie de réaliser vos propres produits cosmétiques de temps en temps ?

Vous connaissez maintenant les 5 gestes pour une routine éco-responsable que nous souhaitions vous partager. Il vous reste une objection : le prix ? Certes, les produits réutilisables et donc durables sont plus chers à l’achat. Seulement, vous verrez qu’à long terme, vous vous y retrouverez financièrement. Et surtout, ils sont bien meilleurs pour votre santé, celle de votre famille et… celle de notre si belle planète ! Alors, pensez-y ! Et n’hésitez pas à partager vos nouvelles routines avec nous sur les réseaux sociaux. Taguez-nous avec le hashtag #happyplanete !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces et tisanes favorites en commentaires sous cet article ou sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Alexandra pour Happy Plantes

Happy Plantes